Bien-être des animaux
Des séparateurs flexibles de logettes

Basée à Arnas à proximité de Villefranche-sur-Saône (Rhône), la société Speed France commercialise des séparateurs de logettes flexibles en plastique pour les élevages bovins. Une technologie innovante qui offre un gain considérable pour le confort des animaux.

Des séparateurs flexibles de logettes
Les séparateurs de mangeoire développés en 2020 permettent d’éviter la compétition entre animaux au moment de se nourrir. ©Speed France

Fondé en 1979, le groupe Speed est spécialisé dans l’extrusion de mono-filaments synthétiques pour la confection de fils de débroussailleuse. La qualité de ses produits et sa capacité d’innovation lui ont permis de commercialiser ses mono-filaments dans plus de 60 pays grâce à quatre sites implantés sur quatre continents. Aujourd’hui, le groupe Speed compte 250 salariés et revendique 45 millions d’euros de chiffre d’affaires. Toujours en quête de nouveautés, le groupe a repris en 2020 l’activité élevage de la société Deltex en acquérant ses capacités de production pour les séparateurs flexibles de logette. « Il y a cinq ans, nous avons diversifié notre offre de produits agricoles en nous ouvrant par exemple aux outils pour le palissage des vignes ou aux filets anti-grêle. La conception de ces séparateurs de logettes répond à une volonté d’élargir encore notre gamme. L’unité technologique entre la fabrication de nos fils de débroussailleuses et la fabrication de ces séparateurs de logettes représentait une belle opportunité », raconte Jérôme Le Roux, directeur général de Speed France.

Une technologie innovante

Dans un marché dominé à 95 % par le métallique, la technologie développée par Speed France apparaît très en avance sur son temps. En dehors d’une société irlandaise, ils sont aujourd’hui les seuls au monde à produire des séparateurs de logettes en matière plastique pour lesquels ils ont déposé un brevet. Lancés sur le marché en 2016 par Deltex, les séparateurs flexibles aujourd’hui produits par Speed France équipent déjà près de 750 fermes à travers une quinzaine de pays. Fabriqués à partir de matériaux synthétiques, ces séparateurs de logettes sont le résultat de plusieurs années de recherche et développement pour aboutir à une technologie unique. Ils sont constitués d’une double couche de matériaux synthétiques : l’âme, qui est composée de plusieurs fils enroulés les uns aux autres qui apportent de la souplesse tandis que la couverture en matière plastique amène de la rigidité et de la solidité au produit. L’assemblage de ces deux éléments donne une structure plus légère que l’acier qui s’adapte aux enjeux de conduite d’un élevage tout en garantissant des progrès pour le bien-être animal. La résistance de ces séparateurs permet en effet de contenir l’animal dans sa logette tout en évitant la corrosion due aux excréments. Dans le même temps, cet outil à mémoire de forme couplé à un câble de nuque flexible permet aux vaches de ne pas se blesser ni en se levant ni en se couchant. La matière plastique permet par ailleurs de protéger les animaux d’éventuels courants parasites dans le bâtiment d’élevage.

Des séparateurs faciles à installer

Des nouveaux installés aux éleveurs désireux d’aller plus loin dans la préservation du bien-être de leurs animaux, la solution proposée par Speed France s’adapte à chacun. Installé en Gaec avec son père à Izernore (Ain), Frédéric Donier fait partie de ceux qui ont franchi le pas. Souhaitant construire un nouveau bâtiment de traite pour ses 70 vaches laitières, il a rapidement adopté la technologie proposée par Speed France. « Nous étions à la recherche d’une solution moderne garantissant le bien-être de nos animaux. Ils sont particulièrement sensibles aux courants électriques et nous voulions éviter l’acier », témoigne-t-il. Après avoir passé commande auprès d’un revendeur du département, l’éleveur et son associé ont procédé eux-mêmes à l’installation des séparateurs. Des travaux à la portée de tous puisqu’il suffit de fixer les séparateurs à des barres métalliques, l’ensemble pouvant être ajusté en hauteur et en largeur selon le souhait de l’éleveur.

Finis les blessures et le stress

Pour compenser un surcoût estimé à environ 15 % comparé à une technologie traditionnelle en métal, Speed France met en avant les avantages économiques de son produit. Disposant d’un cadre de vie plus agréable, les animaux se révèlent rapidement moins sujets aux blessures ce qui évite à l’éleveur des frais vétérinaires particulièrement coûteux. Le groupe va même plus loin en faisant le lien avec des gains en productivité constatés par certains éleveurs. « Les animaux sont moins stressés et passent plus de temps couchés. Cela leur évite des problèmes articulaires dus à une trop longue période passée debout et on sait qu’un animal en bonne santé produit du meilleur lait », confirme Frédéric Donier. Et d’ajouter : « il peut arriver que les vaches cassent la membrane extérieure du séparateur en s’appuyant dessus mais la partie interne ne rompt pas et le séparateur continue de jouer son rôle ». Forte de ces résultats probants, Speed France envisage d’ores et déjà de nouveaux usages pour ses séparateurs flexibles. Dernière nouveauté en date : des séparateurs pour les mangeoires. « Ces séparateurs sont un peu plus petits que les séparateurs utilisés pour les logettes, ils permettent d’éviter la compétition au moment de se nourrir », explique Florian Azim, commercial export chez Speed France. Une nouvelle technologie au service du bien-être animal qui pourrait bien rencontrer le succès auprès des éleveurs dans les prochaines années.

Pierre Garcia