AOC pouilly-fuissé
Le pouilly-fuissé se féminise !

Auriane Devaux
-

Aurélie Cheveau, viticultrice au Domaine éponyme à Solutré-Pouilly a pour 2021 de nombreux projets, pour elle comme pour le cru qu’elle préside désormais. L’obtention de premiers crus pour l’appellation est une victoire pour le Mâconnais. Le président du Conseil Départemental, André Accary a tenu à saluer cette double reconnaissance le 29 janvier. Pouilly-Fuissé continue bien d’avancer sur tous les tableaux.

Le pouilly-fuissé se féminise !
Aurélie Cheveau et André Accary, président du Conseil Départemental.

Situé dans le hameau, le domaine Cheveau est dirigé par Aurélie, Nicolas et Julien Cheveau. Bercée par le milieu viticole depuis sa plus tendre enfance, Aurélie a toujours rêvé de devenir viticultrice. Son mari, Nicolas, « né dans un pied de vigne », elle le rencontre autour d’une bouteille de vin. Ensemble, ils reprennent le domaine des parents de Nicolas.

Maintenant que 2020 a fait ses valises, 2021 arrive en grande pompe avec son lot de nouveautés. Dont l’un des plus important, la nomination d’Aurélie en tant que nouvelle présidente de l’appellation pouilly-fuissé.

Première présidente

Comme il se l’était engagé, Frédéric-Marc Burrier a laissé sa place avec la satisfaction du devoir accompli, après 17 ans au service à l’appellation, pour au final obtenir le Graal des premiers crus de l’ensemble du Mâconnais. Et pas question de laisser l’appellation et ses nouveaux joyaux à n’importe qui. Il faut savoir qu’Aurélie n’en est pas à son premier mandat d’administratrice dans l’ODG. C’est son deuxième mandat en tant que tel après avoir été élue en 2015 puis nommée vice-présidente en 2019.

Comme l’a souligné le président du conseil Départemental, André Accary : « il faut savoir qu’Aurélie est la première femme à devenir présidente de l’appellation des pouilly-fuissé. Je suis vraiment très fier qu’elle représente le cru mais aussi tout le département de Saône-et-Loire. En plus d’être la nouvelle présidente, son domaine va aussi présenter le tout premier cru du mâconnais » s’est félicité André Accary ce 29 janvier.

Dans un souci de continuer de promouvoir la Saône-et-Loire dans le contexte de Covid-19, le président du Département souhaite multiplier les occasions de valoriser nos terroirs « riches de trésors ». « Nous devons inciter les voyageurs à s’arrêter chez nous, et pour ce faire nous devons communiquer. Cela passera par la valorisation de notre territoire ». 2021 s’inscrit alors dans une année de projets et de positivité !

Des premiers-cru d’exceptions pour 2022 !

Le domaine comprend plus de 20 hectares de vignes partagé entre son cépage roi, le chardonnay pour ses vins blanc, et son gamay - cépage non moins noble du Beaujolais - pour ses vins rouge. Aurélie, Nicolas et Julien ont donc présenté le tout premier cru mâconnais. Soucieux de créer un vin d’exception ils élèvent leurs vins dans des cuves en inox entre 10 à 22 mois pour ses premier-crus. « Il faut du temps pour faire de grands vins » s’amuse Aurélie.

Il faudra donc attendre 2022 pour pouvoir le goûter. Mais nul doute que tous ces premiers crus, du Domaine Cheveau comme des autres producteurs du cru - vaudront le détour ! Ne serait-ce que pour ce premier millésime qui rentrera dans l’histoire avec un grand H.