Ambiance du bâtiment
« Une nouvelle ère pour renouveler l’air des bâtiments »

Le Gaec La Ferme de Follon (Haute-Savoie) a équipé sa nurserie d’un système de ventilation naturelle par persiennes orientables/volets persiennés. Premier retour d’expérience des éleveurs.

« Une nouvelle ère pour renouveler l’air des bâtiments »
SAM permet le renouvellement de l’air sur l’aire de vie des animaux et la ventilation d’un bâtiment d’élevage par l’inclinaison des lames qui crée une dynamique d’air.

Chaque année, entre 50 et 60 veaux de renouvellement et entre 35 et 40 veaux de boucherie sont élevés sur l’exploitation du Gaec La Ferme de Follon situé à Copponex en Haute-Savoie. « Notre objectif de départ était de maintenir le plus possible nos animaux en bonne santé. Nous avions des problèmes respiratoires dus à la concentration des animaux, au manque d’aération et à une difficulté dans la gestion de la température », explique l’éleveur Maxime Guivarc’h.

Qualité de l’environnement de l’animal

La nurserie actuelle était auparavant le bâtiment d’élevage des porcs construit il y a environ 20 ans. Le bâtiment a été transformé en nurserie il y a cinq ans. « Le réaménagement s’est fait très rapidement et nous avons conservé le filet brise-vent en place. La configuration du bâtiment et la concentration des animaux ne permettaient pas une ventilation naturelle suffisante. Nous avions de gros écarts de température notamment l’automne. Il faisait également très chaud en été, les animaux transpiraient générant une humidité importante et l’air était saturé. Cette situation nous a conduits à installer des ventilateurs et un système d’extraction d’air. L’ambiance dans le bâtiment s’en est trouvée améliorée, mais pas suffisamment. Jean-François Mermaz nous a alors conseillé l’installation des persiennes qu’il a lui-même dimensionnées en fonction de notre besoin. Nous les avons mises en place cet été ».

Déjà satisfaits !

« À ce jour, nous sommes satisfaits : nous pouvons déjà constater une meilleure circulation de l’air et une gestion des températures facilitée. Nous avons opté pour le système automatisé avec une sonde thermique : nous entrons la température souhaitée à l’intérieur du bâtiment et le système gère les degrés d’ouverture des persiennes. Nous n’avons, à ce jour, pas de recul réel sur la santé des veaux à proprement parler, bien que nous n’ayons quasiment plus de problème respiratoire. Nous avons en revanche un très bon ressenti lorsque nous entrons dans le bâtiment. Il nous faudrait une année complète d’utilisation afin d’en faire une analyse plus fine. »

En bref : Gaec La Ferme de Follon

• Cinq associés et quatre salariés bouchers charcutiers
• Transformation de 600 porcs, 55 bovins et 35 à 40 veaux de boucherie/an
• 800.000 litres de lait/an
• Vente directe sur la ferme.

L’avis de l’expert : Jean-François Mermaz, conseiller bâtiment à Éleveurs des Savoie

« Nous avons ici allié deux techniques : une extraction d’air mécanique couplée à l’ouverture de persiennes, elle-même corrélée à la prise de température. La température conditionne l’hygrométrie. Ce que l’on cherche, c’est le passage d’air pour éponger cette hygrométrie. Nous avons donc un système complet : le volume d’air est complètement assaini. La pose des persiennes a été la touche finale à l’aménagement de la nurserie, fruit de plusieurs années de réflexion, amenant à la fois lumière et ventilation. La gestion des entrées d’air par persiennes est une vraie avancée technique. Elle offre une plage de réglage sans égal : de la fermeture totale pour mettre en hors gel, lors des épisodes de grand froid, à l’ouverture totale pour les épisodes de canicule. C’est une solution qui répond à tous les défis que les éleveurs doivent aujourd’hui relever. La conception et le choix des composants en font un matériel très adapté à nos pays de montagne. Il est ainsi plus facile de limiter l’emploi des antibiotiques et de préserver la rentabilité de l’élevage », détaille Jean-François Mermaz.

SAM Agri, un concept de ventilation naturelle pour les bâtiments agricoles

Basée dans la Sarthe, la société SAM Agri a mis sur le marché le produit « SAM » depuis maintenant trois ans et a obtenu grâce à lui un Innov’Space l’an dernier. SAM est un concept de ventilation naturelle pour les bâtiments agricoles entièrement fabriqué en France. Il permet le renouvellement de l’air sur l’aire de vie des animaux et la ventilation d’un bâtiment d’élevage sans courant d’air par l’inclinaison des lames qui crée une dynamique d’air. Le système est adaptable à toute sorte de bâtiment, aussi bien en rénovation que dans du neuf, et existe en plusieurs matières : PVC (plusieurs teintes), bois ou aluminium. La gestion de l’ouverture des persiennes peut se faire de façon manuelle, mécanique ou automatisée. SAM Agri distribue son produit sur toute la France et en Europe.