Lycée de Fontaines
De multiples possibilités de formation

Régis Gaillard
-

Installé sur un site privilégié, le lycée de Fontaines accueille les élèves sortant de troisième et propose des parcours de formation variés qui peuvent conduire selon les choix à obtenir bac et BTS par la voie traditionnelle ou via l’apprentissage.

De multiples possibilités de formation
Un tout nouveau tracteur à disposition des apprenants.

Figurant parmi les fleurons de l’enseignement agricole régional, le lycée de Fontaines demeure un lieu privilégié au moment de se former. Que l’on se destine ou non à poursuivre dans l’univers agricole même si cette filière est bien évidemment privilégiée. Il est donc possible de passer un Bac général avec, comme spécialités, biologie-écologie, physique-chimie et mathématiques. Une formation qui a une coloration très scientifique, s’adressant généralement aux élèves souhaitant poursuivre des études supérieures longues (classes préparatoires, sciences de santé, etc.) ou accéder aux formations d’ingénieur, de vétérinaire, de biologiste... Il est également possible de passer un Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, polyculture élevage ou grandes cultures. Il peut se préparer aussi bien par la voie de l’apprentissage que par la voie scolaire. À noter que, chaque année, 48 places sont proposées à l’entrée en seconde professionnelle. Enfin, le Bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Stav) est un diplôme exigeant avec un contenu spécifique soutenu. Deux domaines sont proposés : Production et Aménagement. L’obtention de ce diplôme confère la Capacité professionnelle agricole (CPA) au même titre que le Bac professionnel.

De lycéen à étudiant

À l’issue de ces différents Bac, des formations supérieures sont à disposition à Fontaines. À commencer par le BTS Acse (Analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole) proposé par la voie scolaire. Il y a aussi le BTS Productions animales (PA) et le BTS Agronomie productions végétales (APV) par la voie de l’apprentissage.

Animé par la volonté d’accompagner au mieux chaque jeune vers la réussite, l’établissement met notamment l’accent sur le développement durable pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société dans les territoires. Et ce, en s’appuyant sur des mises en situations pédagogiques, des questionnements induits et des contenus abordés en cours. En outre, chaque année, des équipements performants sont mobilisés au service de la pédagogie. C’est le cas, par exemple, du tout nouveau tracteur à guidage GPS. Ou d’un bus permettant aux élèves de découvrir concrètement sur le territoire l’illustration des enseignements dispensés au lycée via des visites d’exploitations, des salons professionnels, des sorties culturelles et autres rencontres sportives.