Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet
Des formations adaptées au terrain

Régis Gaillard
-

Localisé aux portes du Morvan, l’établissement de la Nature et de la Forêt de Velet domine la vallée de l’Arroux. Construit en bois, il s’intègre parfaitement à son environnement forestier.

Des formations adaptées au terrain
Les 90 élèves actuels se répartissent en trois classes.

Le lycée dirigé par Denis Souleillebou continue d’enregistrer une légère croissance au niveau de ses effectifs avec pas moins de 90 élèves qui se répartissent en trois classes, bénéficiant d’un savoir dispensé par une équipe de 11 enseignants. Les élèves du lycée suivent un parcours de niveau 4 qui les prépare à deux baccalauréats professionnels : Forêt et Gestion des milieux naturels et de la faune. L’enseignement est modulaire et ponctué d’évaluations certificatives (contrôle continu). Il se termine par un examen terminal. L’établissement propose également des formations s’adressant aux adultes dans le cadre de son CFPPA.

Le virtuel au service de la formation

Par ailleurs, depuis le début de l’année scolaire, les apprenants ont la possibilité de compléter leur formation dans la salle des simulations. Ils peuvent bénéficier d’une pratique du virtuel en utilisant les différents logiciels installés sur les postes informatiques. À savoir, la conduite d’engins forestiers sur simulateurs John Deere qui permet de se former à la conduite de la récolteuse forestière ainsi qu’au porteur ou encore l’utilisation d’un logiciel de tronçonneuse Stilh en réalité virtuelle sous casque.

Depuis le retour des vacances de Toussaint, une procédure d’auto-formation pour les élèves volontaires de Première a été mise en place : l’objectif est d’accompagner ces jeunes dans leur processus de poursuite d’études en leur donnant la possibilité de se former à la conduite de diverses machines forestières. Ce sont des professionnels du secteur qui assurent le suivi de la progression des apprenants. Enfin, il est à noter que les adultes en formation au sein du CFPPA de Velet utilisent à plein la salle des simulations grâce aux interventions de professionnels. Cette démarche est un prérequis en terme de sécurité et de prise en main de l’outil avant d’intervenir directement sur le terrain.