CFA Automobile
Plateforme multimodale… d’enseignement

Françoise Thomas
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Une soixantaine de jeunes suivent actuellement la formation maintenance des matériels - option matériels agricoles au CFA Automobile de la chambre de commerce et d'industrie (CCI 71), basé à Mâcon. « C’est chaque année entre 50 et 60 jeunes qui suivent ce cursus », précise Isabelle Jeannet la chargée de recrutement, et l’intérêt semble se confirmer pour la prochaine rentrée. « Il faut dire que ce sont surtout les entreprises qui étaient en déficit de personnel ces dernières années. De ce fait, elle se sont beaucoup mobilisées pour attirer les jeunes et jouer la carte de l’apprentissage », relate Éric Legradi, formateur en technologie agricole au sein du CFA.

Et si ces jeunes bénéficient naturellement des dernières évolutions au niveau mécanique, matériels et législation, ils peuvent surtout tester la pédagogie multimodale.

Le concept, initié au sein du CFA en février 2019, a surtout connu un développement avec le premier confinement. « Le principe est d’ouvrir sur de nouvelles opportunités pédagogiques, détaille ainsi Alicia Calcagno, en charge justement de toute cette partie formation à distance. Rendre ces nouvelles ressources plus ludiques pour qu’elles soient encore plus attrayantes ».

« Ce peut être des cours de cinq minutes ou d’une heure trente. S’il y a surtout pour l’instant une centaine de cours disponibles dans les enseignements généraux, les apprentis peuvent également avoir accès à des tutos. Par exemple sur le fonctionnement d’un frein », détaille-t-elle encore.

Aux formateurs de créer le contenu sous la forme qu’ils souhaitent. Aux apprenants de se connecter et de suivre ces cours. Tout est cadré et fait partie du programme « car toutes les notes obtenues en distanciel comptent pour les diplômes ».

Devant la marche forcée imposée par le premier confinement, certains élèves ont pu se sentir déstabilisés. Et l’on retrouve chez les apprentis les mêmes profils que dans la société en général, ceux qui s’adaptent au distanciel et ceux pour lesquels rien ne remplacera jamais le présentiel, la pratique, le terrain...   

Pour autant, Alicia Calcagno insiste sur le fait que cette forme-là d’enseignement doit se mettre en place petit à petit, et que cela s’adaptera au fur et à mesure aux besoins des élèves et aux ressentis des enseignants.

À noter qu’une cinquantaine de PC portables ont été distribués aux élèves mal ou non équipés en matériel informatique.