CFA de Saône-et-Loire
Quatre sites pour des formations de qualité

Régis Gaillard
-

Le CFA de Saône-et-Loire est réparti sur quatre sites et compte près de 400 apprentis. Chaque structure dispose d’un internat et d’une restauration. C’est à Gueugnon qu’est installé le siège social du CFA Agricole de Saône-et-Loire.

Quatre sites pour des formations de qualité

À chaque site du département correspondent des formations et des spécificités. Ainsi, du côté de Gueugnon, il est possible de passer des diplômes allant du CAPa au BTSA en passant par le bac pro, le BP et le CS. À savoir, dans le détail, un CAPa Métiers de l’agriculture option productions animales et un CAPa Travaux forestiers. Mais aussi un BP Responsable d’une exploitation agricole. Ou encore un Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole option polyculture élevage, un Bac Pro Agroéquipement machinisme agricole et un Bac Pro Aménagement paysager. Sans oublier le BTSA Analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole et le CS Conduite d’un élevage ovin (CFPPA de Charolles dans ce dernier cas).

À chaque site ses spécificités

Par ailleurs, le site de Saint Marcel permet d’obtenir un CAPa Jardinier paysagiste, un CAPa Métiers de l’agriculture option productions horticoles, un BPA Travaux des aménagements paysagers, un Bac Pro Aménagement paysager et un Bac Pro Conduite des productions horticoles. À noter qu’un BTS Aménagements paysagers est proposé à Tournus.

Enfin, cinq formations sont dispensées à Fontaines afin de passer un Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole option polyculture élevage, un Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole option grandes cultures, un CS Production - Transformation et commercialisation des produits fermiers (qui est une nouveauté 2021), un BTS Productions animales et un BTS Agronomie productions végétales.