Vin et gastronomie
Regards croisés

Régis Gaillard
-

Le livre Vin et gastronomie restitue le colloque international éponyme organisé par la Chaire Unesco Culture et traditions du vin de l’Université de Bourgogne et la Métropole de Dijon qui s’est tenu dans la capitale régionale au mois de novembre 2017.

Regards croisés
Vin et gastronomie supposent clairement des enjeux économiques, touristiques et politiques.

Si besoin était, le prix Gourmands Awards, à la fois dans les catégories Livres Unesco et Food & Wine, prouve la qualité de l’ouvrage Vin et gastronomie réalisé lors d’un grand colloque de dimension internationale.

L’occasion de mettre en avant la gastronomie qui est officiellement définie comme la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’art de déguster et d’apprécier les mets. Le vin est-il pour autant absent de ce savoir manger ? Autrement dit, quels liens entretiennent le vin et la gastronomie à travers l’histoire ? Quels sont les acteurs et les prescripteurs des normes qui régissent le bien boire accompagné du bien manger ? Quels sont, aujourd’hui, les nouveaux territoires du vin et de la gastronomie et quels enjeux touristiques et économiques impliquent ces deux objets éminemment culturels et depuis longtemps indissociables ? Tels étaient quelques-unes des interrogations du rendez-vous de 2017.

Rapports fusionnels entre gastronomie et vin

En croisant, sur des périodes et des espaces très divers, les regards de différents spécialistes majeurs de ces questions, cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance des rapports spécifiques et, parfois très fusionnels, entretenus entre la gastronomie et le vin. Placé sous la direction de Jocelyne Pérard, professeure émérite de climatologie à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et responsable de la Chaire Unesco Culture et traditions du vin à l’IUVV Jules Guyot, et d’Olivier Jacquet, docteur en histoire contemporaine, ingénieur de recherche et chargé de mission auprès de la Chaire Unesco Culture et traditions du vin à l’IUVV Jules Guyot, ce livre, proposé par les éditions Universitaires de Dijon – EUD (au prix de 22 €), permet de comprendre la relation étroite entre vin et gastronomie au fil des siècles, du Moyen Âge à nos jours, tout en s’intéressant aux acteurs et aux normes qui les régissent. L’occasion aussi de se pencher sur les nouveaux territoires en prenant exemple des marchés émergents, du Québec ou encore de Londres. Le tout avec d’évidents enjeux économiques, touristiques et même politiques.