Maisons Familiales Rurales
Subtil équilibre entre théorie et pratique

Régis Gaillard
-

Proposant des formations en alternance de la classe de quatrième au BTS dans de nombreux secteurs d’activités et sous différents statuts (formation scolaire, apprentissage et formation pour adultes), les 29 MFR de Bourgogne Franche-Comté encadrent environ 3.000 jeunes en formation initiale et 1.000 apprentis ainsi que quelque 2.500 adultes.

Subtil équilibre entre théorie et pratique
Les MFR proposent un subtil équilibre entre théorie et pratique.

Véritables pionnières de l’alternance, les MFR permettent aux apprenants de partager leur temps entre théorie en salle de cours et pratique en entreprise. La Saône-et-Loire abrite, à elle seule, quatre Maisons familiales rurales qui accueillent des élèves dès la classe de quatrième.

L’établissement de Mazille propose, pour sa part, deux Bac Pro : CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) et TCVA (Technicien conseil vente en alimentation) sous statut scolaire et, depuis cette rentrée, par apprentissage. Avec pour particularité de cette MFR, d’être très pointue en matière d’accompagnement d’apprenants ayant des troubles dys.

Pour ce qui est d’Anzy-le-Duc, les apprenants peuvent préparer aussi bien un Bac Pro CGEA qu’un Bac Pro Aménagements paysagers sous statut scolaire ou apprenti. À noter, la grande nouveauté de la rentrée 2020 a été l’ouverture d’un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) par apprentissage. Il y a également possibilité de préparer sous Contrat de professionnalisation le certificat de Spécialisation acheteur estimateur de Bétail.

Plusieurs nouveautés

Quant à l’établissement d’Étang-sur-Arroux, spécialisé dans l’équin, il propose le Bac Pro CGEH (Conduite et gestion de l’entreprise hippique). Une formation inédite va voir le jour à la rentrée 2021-2022 : à savoir un CAPa palefrenier soigneur par apprentissage.

Enfin, la MFR de La Clayette est traditionnellement orientée vers le service aux personnes (CAPa Services aux personnes et Vente en espace rural et Bac Pro Services aux personnes et aux territoires). C’est dans ce cadre que les formations habituelles seront complétées en 2021-2022 par l’ouverture d’un CAP petite enfance en un an à destination des apprentis et des adultes.