Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus
Un établissement à taille humaine

Régis Gaillard
-

Le lycée de l’Horticulture et du Paysage dispense ses formations de la seconde générale à la licence professionnelle, en formation initiale scolaire, par apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Un établissement à taille humaine

En filière générale et technologique, il est possible d’intégrer une seconde générale. L’occasion, ensuite, de poursuivre par un Bac technologique Stav (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) orienté sur l’aménagement et ouvrant sur une large palette de poursuites d’études, notamment dans les filières des sciences du vivant, ou de s’orienter vers tout autre bac général ou technologique. 

Le lycée offre également la possibilité de suivre deux bacs professionnels préparant, d’une part aux métiers de la production horticole dans la cadre du bac professionnel Conduite de productions horticoles (maraîchage, production de plants maraîchers bio, floriculture, pépinière et arboriculture), d’autre part aux métiers de l’aménagement paysager en bac professionnel et BTS Aménagements paysagers (installation et entretien de la végétation et d’infrastructures paysagères, conduite d’engins, dessin assisté par ordinateur, etc.).

La taille de l’établissement, avec quelque 250 apprenants, favorise l’accompagnement individualisé de la scolarité et l’élaboration du projet de l’élève tout comme l’ensemble des supports à disposition des filières pour l’observation, la conduite des projets, des travaux pratiques et des expérimentations.

Biodiversité et préservation des ressources naturelles

Bien évidemment, la biodiversité et la préservation des ressources naturelles sont au centre du dispositif. Que ce soit sur l’exploitation horticole où les élèves de bac pro Conduite de productions horticoles interviennent à toutes les étapes de la production et mettent en œuvre les techniques de l’Agriculture biologique, de la protection biologique intégrée et des alternatives aux produits phytosanitaires. Mais aussi dans le parc et l’arboretum pour la création, l’entretien et la gestion des espaces verts par les élèves de Bac pro Aménagements paysagers qui mettent en œuvre des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement. Sans oublier le verger écologique où toutes les filières conjuguent leurs compétences techniques, technologiques et scientifiques dans les espaces dédiés au maintien, à l’installation ou à la restauration des écosystèmes.