ABC Davayé
Un établissement toujours en mouvement

Régis Gaillard
-

Trônant majestueusement au sommet d’une colline avec une splendide vue sur la nature et les vignes environnantes, le navire amiral d’ABC Davayé permet d’accueillir chaque année un grand nombre d’apprenants, que ce soit au sein du lycée ou de son CFPPA.

Un établissement toujours en mouvement

L’art de se réinventer. Tel pourrait être la devise de cet établissement qui, malgré la pandémie, a réussi la gageure d’assurer la quasi-totalité des cours en présentiel puisque la configuration des locaux a permis de garder tout le monde sur place, évitant un mode hybride souvent bien délicat à mettre en œuvre. L’occasion de dispenser des cours à des élèves dès la classe de troisième jusqu’à des formation Bac + 3.

Au plus près des professionnels

Cette année 2020/2021 a vu le début de la plateforme Viti-Conduite. Avec une première promotion du Certificat de Spécialisation conduite d’engins viticoles. Mais aussi une session de la POEC enjambeurs. Un début prometteur avec le concours précieux des concessionnaires et des constructeurs de machines viticoles. Par ailleurs, la licence professionnelle Conduite et stratégie de l’entreprise vitivinicole entre déjà dans un rythme de croisière avec 18 apprentis retenus parmi plus de 100 candidats. Le partenariat avec l’Institut Universitaire Jules Guyot, l’antenne mâconnaise de l’Université de Bourgogne et Mâconnais Beaujolais agglomération, fonctionne sur un mode gagnant/gagnant. Bien évidemment, ABC Davayé espère que les conditions sanitaires permettront d’organiser, conjointement avec la chambre d’agriculture 71 et le Conseil régional, une grande journée d’inauguration début juillet, afin de mettre en avant les trois grands chantiers de Davayé que sont le Vitilab, la plateforme Viticonduite et la rénovation du cuvage. Trois supports pédagogiques essentiels.

Quant à la prochaine rentrée, de nouveaux projets seront proposés. Cela passera notamment par le développement de formations par apprentissage sur Davayé. Des formations qu’il reste à finaliser dans les semaines à venir. Enfin, une salle numérique et une nouvelle salle de dégustation seront à découvrir dès septembre prochain.