Fédération départementale des foires de Saône-et-Loire
Foires de Saône-et-Loire : « un maillon essentiel du commerce »

Marc Labille
-

En 2022, les foires et salons de Saône-et-Loire ont repris du service après deux années de Covid. Avec un cumul de 55.000 visiteurs, le public était au rendez-vous, mais, crise oblige, le nombre des exposants était en baisse. De plus en plus contraignants à organiser, foires et salons de Saône-et-Loire souffrent d’un manque de bénévoles, mais aussi d’un désengagement des principaux partenaires.

Foires de Saône-et-Loire : « un maillon essentiel du commerce »
Au cours de l’année 2022, les dix foires et salons de Saône-et-Loire ont drainé près de 1.000 exposants et environ 55.000 visiteurs pour un volume d’affaires conséquent.

L’assemblée générale de la Fédération Départementale des Foires de Saône-et-Loire s’est tenue le 22 janvier dernier à Marcigny. Cette fédération regroupe dix comités, lesquelles organisent autant de manifestations.

« 2022 a vu la réapparition de nos foires et salons suite aux deux années de disette pour cause de Covid. Malgré quelques appréhensions après cette interruption de deux ans, la reprise s’est relativement bien passée », rapporte le président Daniel Bouchard. Le public était au rendez-vous avec même une affluence record dans certaines manifestations. « Les visiteurs avaient hâte de sortir, de se retrouver entre amis et de renouer avec la vie normale faite de convivialité, d’échanges et de découvertes », observe le président.

Plus de visiteurs mais moins d’exposants

Le constat est toutefois moins positif au niveau des exposants dont certains se sont reconvertis depuis le Covid. L’absence de manifestation durant les deux années n’a pas favorisé les contacts et les organisateurs de foires estiment la baisse du nombre d’exposants entre 10 à 30 %. Au cours de l’année 2022, ces évènements ont tout de même drainé près de 1.000 exposants et environ 55.000 visiteurs, rapporte Daniel Bouchard. Foires, salons, foires urbaines ou rurales, en extérieur ou couvertes, de 50 à 200 exposants, d’un petit millier de visiteurs à plus de 15.000… : ces manifestations témoignent d’une grande diversité, reflet d’une vitalité toujours tenace.

« Parce que tout ne repose pas sur le virtuel… »

« Les foires et salons sont d’excellentes vitrines permettant aux commerçants, industriels, artisans, agriculteurs de montrer leurs produits et leurs réalisations et ceci, à un moindre coût. Nos foires permettent également aux visiteurs de voir, de toucher, de comparer en conditions réelles les différents articles, de parler, de discuter avec les vendeurs. Les exposants peuvent argumenter en direct avec leurs potentiels acheteurs. À l’heure de l’Internet à outrance, il est essentiel de conserver et de développer ces manifestations afin que tout ne repose pas sur le virtuel », défend Daniel Bouchard.

Manque de bénévoles

L’organisation de ces foires et salons n’est pas une mince affaire et les contraintes qui pèsent sur leurs organisateurs sont de plus en plus lourdes. La première difficulté est de trouver des bénévoles et encore plus pour recruter des responsables, président ou trésorier. Les tracasseries administratives rebutent les bonnes volontés et les règlements sont de plus en plus contraignants (sécurité). Enfin, reste la délicate question du budget, poursuit le président, dans une époque où tout coûte de plus en plus cher, les subventions sont de plus en plus rares, et la recherche de sponsors est de plus en plus difficile…

Désengagement des partenaires

Sur ce sujet essentiel, Daniel Bouchard regrette « le désengagement du Conseil départemental », espérant trouver « une solution » avec ce partenaire précieux. Il déplore également que la Fédération départementale des Foires ait été littéralement « abandonnée en 2022 par la Chambre de commerce. La Chambre de commerce a toujours été un partenaire essentiel de nos foires et surtout de notre Fédération départementale des foires. Les foires sont un maillon essentiel du commerce, il n’y a donc aucune raison à cet abandon, qui pourrait conduire à la disparition de certaines foires », alerte le président.

Onze foires adhérentes pour 2023

Les foires adhérentes à la Fédération Départementale en 2023 sont Autun (prochaine édition en 2024), Azé (4, 5, 6 et 7 août), Charolles (14, 15 et 16 octobre), Digoin (1, 2 et 3 septembre), Le Creusot (14 au 18 septembre), Marcigny (9, 10 et 11 décembre), Matour (7 mai), Mont-Saint-Vincent (16 juillet), Palinges (25 et 26 février), Saint-Germain-du-Bois (18 et 19 mars), Saint-Gengoux-le-National (prochaine édition en 2024).