Crus Saint-Véran et Viré-Clessé
Distinction des crus Saint-Véran et Viré-Clessé au lycée de Davayé

Florence Bouville
-

Le 31 mars, la distinction des crus Saint-Véran et Viré-Clessé s’est déroulée au lycée viticole de Davayé. Organisée, comme chaque année, par des élèves de première, cette édition a rassemblé aussi bien des professionnels habitués que des nouveaux participants. En fin de matinée, Kevin Tessieux et Benjamin Dananchet, présidents des deux crus mis à l’honneur, ont annoncé conjointement les résultats, sous le regard attentif de l’assemblée.

Distinction des crus Saint-Véran et Viré-Clessé au lycée de Davayé
Dégustation des crus Saint-Véran et Viré-Cléssé, le 31 mars, au lycée de Davayé.

Les onze lycéens de la filière vigne et vin ont commencé à organiser l’événement courant janvier-février (démarche des sponsors, envoi des invitations aux jurés…). Pour eux, c’est surtout l’occasion de « vaincre sa timidité, en se confrontant à des professionnels du secteur », confie Célia, unique fille de la classe. Les enjeux de la matinée sont importants puisque, lors du service, les élèves sont évalués sur leur comportement (tenue vestimentaire, attitude…). La note attribuée à chacun comptera pour le baccalauréat. Qui sait, peut-être que certains auront envie de poursuivre des études de sommellerie, d’œnologue-conseil…. En tout cas, ils en ont le potentiel.

Kevin Tessieux, président du cru saint-véran, rappelle que « la sélection va servir toute l’année » pour faire la promotion collective de l’appellation. Il souligne également la légitimité de l’implication du lycée viticole dans cette distinction. Pendant qu’une partie des élèves préparait le buffet, les autres continuaient de servir. En effet, cela apporte « de la neutralité à l’élection », ce qui est un gros avantage pour l’Inao. Une référence qui n’est pas anodine. En ce moment même, des discussions sont menées, dans le cadre d’un dossier de classement de parcelles en premier cru. « Les vins arrivés premiers serviront pour les parcellaires », ajoute-t-il.

Six catégories d’échantillons

Les échantillons de viré-clessé sont issus du millésime 2021 (2022 ayant été une année difficile), tandis que ceux de saint-véran étaient issus de 2021 et de 2022. Pour chaque millésime, les professionnels dégustent des vins génériques et des vins climats. Cela représente donc, au total, six catégories. Les jurés des sept tables ont à disposition une feuille de notation. Rien d’inhabituel concernant les critères. Ils couvrent à la fois l’aspect visuel, l’odeur et les qualités gustatives organoleptiques. Les quatre meilleurs échantillons, élus collégialement par chaque jury, donnent ensuite lieu à une seconde dégustation, à la table du "super jury". Le matin, en arrivant, les premiers volontaires ont pu s’inscrire pour participer à ce "super" classement final des 28 références.

Et les mieux classés sont :

Et les mieux classés sont :

Saint-Véran Climats 2021

1) Domaine Gaël Martin

2) Domaine de la Croix Senaillet

3) Domaine de la Creuze Noire

Saint-Véran 2021

1) Domaine de Somméré

2) Château des Correaux - Domaine Germain Bernard

3) Domaine Thévenet

 Saint-Véran Climats 2022

1) Château de la Greffière

2) Domaine Gaillard

3) Vignerons des terres secrètes

Saint-Véran 2022

1) Domaine Gilles Guerin

2) Domaine Perraud

3) Vignerons des terres secrètes

Viré-Clessé Climats 2021

1) Ex aequo : Maison Vérizet et Domaine des Gandines

2) Domaine Montbardon

3) Domaine de la Verpaille

Viré-Clessé 2021

1) Domaine de Naisse

2) Cave de Viré

3) Domaine des Gandines