CFA 71 site de Gueugnon
Tester le métier avec un oeil nouveau

La semaine du 6 au 10 mars a été particulièrement intense pour les apprentis du site de Gueugnon du CFA 71, qui ont effectué leur Module d’Adaptation Professionnelle (MAP), un contrôle en cours de formation (CCF) comptant pour le baccalauréat. 

Tester le métier avec un oeil nouveau

La semaine du 6 au 10 mars a été particulièrement intense pour les apprentis du site de Gueugnon du CFA 71, qui ont effectué leur Module d’Adaptation Professionnelle (MAP), un contrôle en cours de formation (CCF) comptant pour le baccalauréat. Ce module a deux objectifs :
- permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement ;
- ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités et des fonctions liées à la spécialité et/ou option du Baccalauréat professionnel préparé.
C’est dans ce cadre que les premières et terminales Aménagements Paysagers ont travaillé sur les terrains artificialisés, les sections Agroéquipements ont travaillé sur la gestion des stocks, et les apprentis en section CGEA et BPREA ont travaillé sur les productions caprines et ovines, en compagnie des apprentis et élèves en voie scolaire du site de Fontaines. Johan (Terminale AP, ayant travaillé sur les terrains artificialisés) témoigne : « Les visites que nous avons réalisées m’ont permis de prendre conscience du travail que demande l’entretien d’un stade sportif. On ne se rend pas compte de cela en regardant les matchs à la télévision ! » Même constat pour Maëva (1ere CGEA, ayant travaillé sur la transformation – commercialisation des produits) qui rajoute : « J’ai appris beaucoup de nouvelles choses concernant notamment la vente directe. Celle-ci demande beaucoup de contacts et de temps de travail, beaucoup de manipulations… Ces tâches sont en fait des travaux à part entière ». De son côté, Thomas (1ere CGEA, ayant travaillé sur productions caprines) fait le bilan suivant : « C’était une semaine intense. Je ne connaissais pas la production caprine, ça m’a beaucoup plu, surtout la transformation fromagère et la valorisation des produits ». À l'image de Seninha (1ere Agroéquipement, ayant travaillé sur la gestion des stocks) : « les visites étaient vraiment instructives, notamment en ce qui concerne les débouchés et les orientations. Cela m’a conforté dans mon choix ». Une belle ouverture d'esprit qui leur servira à rester curieux tout au long de leur carrière comme Elias (1ere CGEA, ayant travaillé sur les productions ovines) : « Mon maître d’apprentissage a déjà quelques moutons, mais je ne me doutais pas qu’il existait tant de races ! J’ai découvert un peu plus dans le détail le monde de la production ovine. Je regarderai les moutons de mon patron d’un autre œil ! »