Lycée de la Nature et de la Forêt à Velet
Une Journée internationale célébrée

Le 21 mars, l’établissement de la nature et de la forêt de Velet a, une nouvelle fois participé à la journée internationale de la forêt en accueillant trois classes de collèges des environs.

 

Une Journée internationale célébrée

Le 21 mars, l’établissement de la nature et de la forêt de Velet a, une nouvelle fois participé à la journée internationale de la forêt en accueillant trois classes de collèges des environs. Pour mémoire, rappelons que cette « Journée internationale des forêts » est un programme d’éducation au développement durable ouvert à tous. Pour ce faire, l’établissement de Velet a eu à cœur d’inviter trois classes des collèges d’Étang-sur-Arroux, d’Autun et de Luzy.

Ces 45 élèves, accompagnés de leurs professeurs ont été répartis sur trois ateliers différents. Les collégiens ont ainsi pu, au cours de la journée, participer à chacune des activités proposées.

On retiendra que pour l’« atelier 1 », les élèves ont testé des simulateurs d’engins forestiers tels que la récolteuse et le porteur. Ils ont aussi mieux appréhendé la gestion forestière et l’importance de la biodiversité en forêt grâce à « Silvanumérica » que l’on peut définir comme un logiciel d’Environnement Virtuel Éducatif.

L’« atelier 2 » était tout aussi intéressant, car les jeunes élèves ont pu être initiés à la plantation d’arbres fruitiers (framboisiers, mirabelliers, cassissiers…) dans l’enceinte de l’établissement.

L’« atelier 3 » permettait quant à lui une immersion sur un chantier forestier avec un enseignant et un animateur du Parc Naturel Régional du Morvan.

La finalité de cette dernière activité était avant tout de montrer comment on pouvait assurer la production de bois nécessaire à notre société. L’idée était aussi de montrer comment protéger la biodiversité tout en accueillant le public en forêt.

Pour finir, chacun des collégiens est reparti vers son établissement avec une nouvelle approche de la forêt. L’établissement de la nature et de la forêt de Velet a encore ainsi pu remplir une de ses missions à savoir : l’animation du milieu rural.