EXCLU WEB /
Covid et travailleurs saisonniers : la MSA à vos côtés

La Caisse centrale de Mutualité sociale agricole (CCMSA) a organisé le 3 mai un atelier pour présenter l’accueil des saisonniers en période de Covid. Les employeurs de main d’œuvre disposent de nombreux outils de prévention.

Covid et travailleurs saisonniers : la MSA à vos côtés

Voilà plus d’un an que la Caisse centrale de Mutualité sociale agricole (CCMSA) et les caisses locales de MSA sont mobilisées pour lutter contre le Covid-19. Concrètement, la Caisse centrale a mis en place un réseau en santé et sécurité au travail (SST) qui s’appuie sur 35 MSA locales, 240 postes équivalent temps plein (ETP) de conseillers en prévention, 270 ETP médecins du travail auxquels s’adjoignent 175 ETP infirmiers du travail. Cette « task force », selon les propos de Magalie Cayon, responsable du département “Prévention des risques professionnels” à la CCMSA a établi l’interface entre les caisses locales, les employeurs et les différentes autorités (Agences régionales de Santé et ministères notamment) pour surveiller l’évolution du Covid-19, le prévenir et délivrer tous les outils et toutes les procédures pour le combattre. Ce travail minutieux a permis de créer un site de référence de la santé et de la sécurité au travail : https://ssa.msa.fr/. Ce site permet aux exploitants, aux employeurs de main d’œuvre mais aussi aux salariés de retrouver tous les conseils et toutes les informations pratiques nécessaires pour faire barrage au Covid. Ils accèdent ainsi à des fiches pratiques adaptées à leur secteur d’activité : maraîchage, viticulture, arboriculture, cultures de plein champ, etc. Ces fiches concernent notamment l’organisation des espaces collectifs tels que les vestiaires, les salles de déjeuner et les salles de pause, mais encore le local fumeur. Elles incitent les employeurs à préparer l’arrivée des saisonniers en se posant de nombreuses questions : combien de saisonniers seront employés ? Combien en loger ? Comprendront-ils tous bien les consignes anti-Covid ? etc. « Toutes ces fiches sont régulièrement actualisées », a indiqué Gaëtan Deffontaines, médecin du travail et conseiller technique national à la CCMSA.

Signalétique, tenues jetables… 

Les exploitants et employeurs de main d’œuvre peuvent également bénéficier d’aides spécifiques à travers un dispositif appelé « Aide Prévention Covid », a poursuivi Magalie Cayon. Initié en juin 2020, il se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2021. Il permet aux employeurs d’obtenir une aide de 1.000 euros maximum/entreprise pour financer des mesures barrières. « Dans une exploitation produisant des melons, le conseiller MSA qui est venu in situ, a recommandé de dupliquer les achats de matériels tels que les seaux et les couteaux. Il a aussi fallu investir un peu pour bien les identifier pour que chaque cueilleur ne prenne pas celui du voisin », a-t-elle détaillé. Ces investissements pris en charge peuvent aussi concerner de la signalétique, des tenues jetables (éléments de protection individuelle), des lavabos externes et/ou des distributeurs de gel hydroalcoolique en cas de visite du contrôle laitier par exemple, etc. Même si le parcours sanitaire est un peu plus complexe pour les travailleurs détachés, le site de la SST-MSA permet aux employeurs de bien anticiper l’embauche et de répondre à de très nombreux cas de figures.