Un deuxième guichet agroéquipement de 20 M€ sera ouvert « mi-mai » dans le cadre du plan protéines végétales qui ciblera les productions d’oléoprotéagineux.

Du rab pour les agroéquipements

Dans le cadre du plan protéine, une nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros a été annoncée, le 28 avril par le ministère de l’Agriculture, pour soutenir l’acquisition d’équipements pour la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales. Elle ciblera cette fois « plus spécifiquement les productions d’oléagineux et de protéagineux », selon le cabinet, mais également les sursemis de légumineuses fourragères.

Ouverture de ce deuxième guichet : le 17 mai, en a décidé le conseil d’administration de FranceAgriMer réuni le même jour. Il s’agit de « donner satisfaction à certains des demandeurs du premier guichet » et d’« accueillir des nouvelles demandes », explique-t-on au ministère.

« Plus tard dans l’année, on se laisse la possibilité de rattraper certains des dossiers » non retenus grâce à un appel à projets dédié, ajoute le cabinet. Ce troisième dispositif, contrairement aux précédents, reposera sur des critères de sélection « pour prendre les projets les plus performants » par rapport aux objectifs de gain de surfaces semées en espèces riches en protéines végétales (+40 % dès 2022 et doublement à l’horizon 2030). Ouverture prévue « au second semestre », précise le ministère à l’issue du conseil d’administration de FranceAgriMer. Et de compléter : à l’occasion de cette réunion, « le ministre a également proposé une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée aux sursemis. Elle sera votée dans les prochains jours ».

Une « soixantaine de millions » demandés

Près de 20 millions d’euros ont déjà été accordés dans ce volet amont du plan protéines, ouvert le 11 janvier puis rapidement clos face à des demandes représentant « une soixantaine de millions d’euros » avec plus de 1.160 dossiers. Le doublement de l’enveloppe répond au souhait de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux), qui le 14 avril soutenait de nouvelles demandes d’aides, pour lesquelles le président Arnaud Rousseau réclamait un ciblage régional. Antoine Henrion, le président de Terres Univia, avait également défendu, lors d’une même conférence de presse, une liste resserrée de matériels « en particulier » pour les plantes à graines.

Concernant le volet structuration de filières, doté de 50 M€ dans le plan protéines, 90 dossiers ont été déposés, représentant près des trois quarts de l’enveloppe, d’après le ministère. L’instruction est finalisée pour une quarantaine d’entre eux et une première vague de lauréats sera annoncée « courant mai ». Le ministère signale « une bonne répartition » des dossiers, qui concernent « à peu près toutes les régions », à la fois des projets collectifs de structuration des filières et des investissements pour l’aval.