Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet
Semaine chantier

Régis Gaillard
-

Du 22 au 25 mars, les élèves de première Forêt et Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont réalisé des journées de travaux dans le cadre de la Semaine chantier.

Semaine chantier
La conduite du tracteur a été un moment important de la semaine.

Placés sous la responsabilité de leur enseignant Frédéric Dupas, les élèves de la section Forêt ont travaillé sur un chantier d’exploitation forestière à Saint-Forgeot, au sein d’une forêt privée. Les lycéens ont alors pratiqué une éclaircie dans le cadre de la conversion d’un taillis sous futaie en futaie irrégulière. À noter que les taillis vieillis ont été abattus selon le marquage d’un expert forestier. Le but de cette « manœuvre » étant d’aider les vieux bois de chêne à se régénérer en permettant la germination de glands pour l’avenir du peuplement.

Apprentissages multiformes

Pour leur part, les élèves de la section Gestion des milieux naturels et de la faune ont pu mettre en pratique leurs savoirs sur le terrain sous la responsabilité de leur enseignant Fabrice Hublart. L’équipe est d’abord intervenue à Étang-sur-Arroux afin de participer à la mise en valeur paysagère d’un ancien lavoir au Château de la Perrière. La semaine s’est poursuivie du côté de Saint-Sernin-du-Bois. Les lycéens ont procédé à la création d’une mare, à l’entretien d’une tourbière ainsi qu’à l’abattage de peupliers. Des travaux réalisés en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne.

En parallèle à ces activités dites de chantiers, les élèves, ont aussi pu s’essayer à la conduite d’un tracteur. Pendant une heure, Philippe Hanriot, enseignant en Sciences et techniques des équipements, a revu avec eux les rudiments de la conduite de l’engin. Il en profitait aussi pour les initier au maniement de la grue-grappin sur le terrain d’exercices de l’établissement.