Crise liée au Covid-19
La FDSEA fait le bilan provisoire de la crise et des mesures mises en place

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’agriculture a su relever de nombreux défis. Tous les citoyens se sont rendus compte de l’importance de notre secteur d’activité à la base de l’alimentation. Mais pour autant, les défis et obstacles ont été nombreux pour continuer à produire durant cette période. La FDSEA de Saône-et-Loire, avec les autres OPA, a dû intervenir pour débloquer de nombreuses situations. L’accompagnement est loin d’être fini, bien au contraire…

La FDSEA fait le bilan provisoire de la crise et des mesures mises en place

Après avoir vu dans notre précédente édition, tout le travail nécessaire pour pérenniser l’activité et maintenir les débouchés dès les premiers jours du confinement décrété le 16 mars, car bien que jugée prioritaire, toutes les composantes de l’activité agricole n’allait pas de soi dans le détail, la profession a en parallèle agit pour assouplir de nombreuses contraintes et mobiliser son réseau pour trouver des accompagnements et des aides pour les productions et producteurs fortement impactés.
Cette crise sanitaire a débuté quasiment en même temps que les déclarations Pac et très vite, la nécessité d’un report de la date limite de déclaration s’est fait ressentir sans pénalité pour les aides surfaciques en préservant les paiements au 16 octobre. La date limite est fixée au 15 juin.
Dans ce contexte inédit de ne pouvoir accompagner les agriculteurs en présentiel – collectivement ou individuellement – cet accompagnement s’est alors fait à distance par téléphone, visioconférence et courriels. Au niveau européen, la profession a obtenu une flexibilité de la part de l’Europe d’augmenter les avances Pac à 70 % pour les aides du premier pilier et à 85 % pour les aides du second pilier. La France doit encore donner son accord pour cela et pour la réduction des contrôles sur place à 3 % au lieu des 5 % habituels.
Le début de la crise sanitaire a également coïncidé avec l’entrée en application concrète des zones de non traitement (ZNT). Après de nombreux revirements politiques, possibilité a été octroyée de pouvoir réduire les distances de pulvérisation par les chartes dès le dépôt en préfecture. En Saône-et-Loire, la Charte a été envoyée au préfet fin avril. Elle fait encore l’objet d’une concertation du public jusqu’à fin juin. Mais les réductions de distance s’appliquent bien. Pour « bien vivre ensemble » et continuer le travail « pédagogique » auprès du grand public, un travail est engagé avec les deux associations des maires pour expliquer cette Charte ZNT.

Certiphyto, Siqo…

Pour apporter d’autres garanties aux producteurs, et notamment ceux produisant sous signes de qualité (Siqo) officiels, l’INAO a accepté l’extension de certificats automatiques pour les Siqo (AOP, Labels, bio, etc.) et aussi une extension avec contrôle de documents pour ceux en attente de certification ou conversion bio. Un assouplissement temporaire des cahiers des charges de viandes et fromages sous Siqo (20 produits concernés) a permis de garantir la pérennité de ces productions en période de crise. A également été obtenue la prolongation jusqu’au 24 août 2020 de la validité des Certiphytos et des contrôles des pulvérisateurs. Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive Nitrates, un report des délais a été obtenu pour plusieurs mesures : plan prévisionnel de fumure, analyses de sols, certaines opérations culturales, etc.

Concernant moins directement les agriculteurs mais essentiel à l’activité de l’élevage, une prolongation de deux mois « des certificats de compétence du personnel des abattoirs » et des certificats de compétence concernant la protection des animaux qui arrivaient à échéance pendant la période de confinement a permis de maintenir l’activité et les débouchés de chacun. Enfin, dernier exemple de simplification, côté énergies renouvelables, des délais ont été obtenus sur la mise en œuvre - et les tarifs - permettant la poursuite des projets de méthanisation, production biogaz ou photovoltaïque.

Pour passer le cap

La profession a fait feu de tout bois pour obtenir des aides à tous les échelons, de l’Europe aux communes. Très nombreuses, il est conseillé de se rapprocher de son cabinet comptable ou de la FDSEA pour savoir à quoi prétendre. Voici la liste des aides par grands domaines :
- aides aux entreprises faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou d’une perte de chiffre d’affaires : fonds de solidarité ;
- mise en place par la Commission européenne de premières mesures de gestion de marché au niveau européen (stockage privé, régulation des volumes, distillation de crise et autres mesures exceptionnelles y compris pour les filières hors OCM unique) ;
- plans spécifiques pour les secteurs les plus touchés : des premières annonces pour la viticulture (mobilisation de l’Union Viticole 71 auprès des élus départementaux), le cidre ou encore le fonds exceptionnel pour l’horticulture, qui restent à compléter très rapidement ;
- mise en place par l’Union européenne d’un régime d'aide d'État temporaire d’un plafond de 100.000 € pour les exploitations agricoles pour 2020 qui vient s’ajouter au plafond déjà existant pour les aides de Minimis ;
- plan d’aide aux entreprises et de soutien à l’activité dont :

Report du paiement des cotisations sociales MSA

Report du paiement des acomptes d’impôts (IS, PAS)

Report de la date limite du dépôt des déclarations fiscales (IS, IR)

Remboursement anticipé des crédits d’impôts IS et TVA

Possibilité de verser un acompte forfaitaire de TVA

Suspension des mensualités en cotisation foncière des entreprises et taxe foncière

Remises d’impôts directs pour les entreprises en difficulté

Délais de paiement des dettes fiscales et sociales accordés par le Comité consultatif du secteur financier

Reports du paiement des factures d’eau, de gaz et d’électricité, et des loyers

Accès aux prêts de trésorerie garantis par l’État (BPI France)

Activation des mesures de chômage partiel avec un fort accompagnement du Service Emploi de la FDSEA pour la mise en place de celui-ci

Mobilisation du médiateur des entreprises

Mesures spécifiques aux procédures collectives

- portage par le ministre de l’Agriculture de la nécessité d’aller plus loin au niveau européen, pour de nombreux secteurs, avec des aides directes de l’Europe ;
- un travail engagé par l’Union Viticole 71 et le Service Emploi de la FDSEA par rapport à la problématique des saisonniers viticoles.