CFA de Saône-et-Loire
À la découverte de la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Régis Gaillard
-

Dans le cadre du Festival des Jardins, la classe de première Bac pro Aménagements paysagers du CFA de Saône-et-Loire s’est déplacée jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans (Doubs).

À la découverte de la Saline Royale d’Arc-et-Senans
C’est un chantier passionnant auquel participeront les apprenants.

Lors de cette journée, les élèves ont pu profiter de la présentation générale du site en compagnie du responsable de l’équipe des jardins, Denis Duquet. Par la suite, les apprenants se sont rendus sur le chantier qui les attendait. L’occasion de participer à l’élaboration d’un jardin permanent. En l’occurrence Le jardin du temps, conçu par deux paysagistes : messieurs Mayot et Toussaint. Ces derniers se sont inspirés du cyanomètre, un nuancier inventé au dix-huitième siècle et destiné à l’évaluation de l’intensité de la couleur du ciel bleu. Il se compose de carrés de papier teint dans des tons de bleu gradués et disposés dans un cercle, chacun pouvant être comparé à la couleur du ciel. Au centre de ce jardin, il y aura un miroir d’eau entouré de divers végétaux de couleur bleue.

Des jardins éphémères amenés à devenir permanents

À noter que les jardins éphémères actuels seront transformés en jardins permanents, basés sur l’idée du jardin en mouvement de Gilles Clément, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du vingtième siècle au début de ce vingt-et-unième siècle. Ils seront répartis en quatre triptyques visitables toute l’année. Avec, pour centre d’intérêt, le végétal sous ses différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse et la collaboration.