Human Tempo
Tourisme : retour au bien-être

Frédéric RENAUD
-

Face au burn-out qui se cache dans nos vies effrénées, quelques porteurs de projet proposent des moments de pause pour évacuer les tensions, faire reculer la fatigue. C’est l’objectif de Rachel et Virginie qui ont conçu Human Tempo, autour du château de Mirande, à Montbellet.

Tourisme : retour au bien-être

Human Tempo propose, entre Saône et vignes, en plein cœur de la nature en Bourgogne, toute une palette de séjours dédiés au bien-être sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de reprendre son souffle dans ce quotidien effréné, redécouvrir les bienfaits d’une longue nuit en pleine nature, ou de se ménager un vrai lâcher prise lors d’un massage ou d’un cours collectif avec une sophrologue, Virginie et Rachel disposent d’une solution à vous proposer.

Leur proposition s’appuie sur une simple question : « depuis combien d’années n’avez-vous pas pris du temps rien que pour vous ? »

Les deux créatrices de Human Tempo ont ouvert leur maison du bien-être dans le sud de la Bourgogne « pour vivre des temps de ressourcement, faire un break, retrouver son énergie et confiance en soi, affronter un moment de burn-out (épuisement professionnel ou personnel, N.D.L.R.). Nous vous offrons quatre à cinq pour vous aider à récupérer du bien-être et renouer avec la pleine forme ».

Choisir votre bien-être

Ce qui différencie Human Tempo d’autres formules de bien-être, c’est l’approche « tête corps cœur », comme l’explique Rachel Liu : « nous venons en aide à votre tête, parce qu’il y a parfois de l’épuisement, parce qu’il y a des moments compliqués à vivre. Notre démarche, c’est de vous aider à vous poser les bonnes questions, pour vous aider à trouver les clés ».

Pour l’aide à apporter au corps, « nous vous aidons à ressentir ce qu’est le bien-être, avec des pratiques comme le yoga, le qi gong, les massages ou la sophrologie », poursuit Rachel Liu avant de décrire le soutien apporté au cœur : « c’est le siège des émotions, qui sont toutes les bienvenues. Nous incitons nos visiteurs à parler quand ça va moins bien. Notre objectif, c’est de libérer la parole, avec bienveillance et sans jugement ».

L’équipe d’accompagnement et les thérapeutes s’efforcent de créer le déclic au travers de quatre formules. Respire se déroule du mercredi au dimanche, sur réservation sur des périodes courtes, comme le week-end de l’Ascension en mai dernier. « Nous aidons les visiteurs à déconnecter ». Recharge se veut un accompagnement pour quelqu’un qui pressent un "burn-out" ou qui est en train de l’affronter. « Notre accompagnement est reconnu comme une formation professionnelle, pour aider les visiteurs à se sentir mieux ».

Prévenir plutôt que guérir

Rachel et Virginie ont également conçu Césure Change, pour aider des personnes à changer de vie, parce que beaucoup de peurs ressortent. « Nous les aidons à réfléchir sereinement à leur projet, qu’il touche leur vie personnelle ou professionnelle ». Quant à Explore, « c’est une formule qui permet à nos clients d’approfondir le bénéfice d’une pratique pendant deux ou trois jours ».

L’activité de Human Tempo se déroule pendant les creux de l’activité touristique du château de Mirande. « Nous sommes ouverts de février à juin, puis d’octobre à décembre ». L’équipe se compose des deux fondatrices, Rachel Liu, coach et Virginie Perrot-Thomas, ingénieure de formation, intervenante en prévention des risques professionnels et sophrologue. « Nous nous appuyons aussi sur une équipe de prestataires, un professeur de yoga et de qi gong, un ostéopathe, un masseur et un coach en nutrition qui est aussi cuisinier ».

Human Tempo a été créé sur la base des expériences personnelles des fondatrices. « J’ai toujours été entrepreneuse, après avoir appris dans une école de commerce, explique Rachel Liu. J’ai d’abord créé une marque de vêtements bio, puis j’ai travaillé dans le milieu associatif. Après des moments professionnels compliqués, j’ai ouvert les yeux et je me suis posée la question : pourquoi ça peut coincer dans une vie ? Parce que beaucoup de gens sont concernés, mais les solutions sont rares, à part la médecine et les médicaments » qui ne s’attaquent pas à la racine du problème.

Cette réflexion amène Rachel Liu à une réponse, « concevoir un lieu pour souffler, prendre la première inspiration qui mène à une nouvelle vie ». C’est à ce moment que les deux fondatrices se croisent, avec des questionnements comparables. « Nous voulons proposer un espace et des méthodes pour aider d’autres gens à sortir du mal-être et de la fatigue. Notre concept s’appuie sur des journées, voire des semaines de ressourcement et de retour au bien-être ». Un beau concept à découvrir.