Grottes de Blanot
À quelques kilomètres d’Azé, les grottes de Blanot

Frédéric RENAUD
-

À quelques kilomètres d’Azé, et de son patrimoine naturel passé sous le giron départemental, le village de Blanot exploite ses grottes pour le tourisme. La municipalité et des habitants, réunis dans l’association de la Cailleverdière, unissent leurs volontés pour permettre l’ouverture du site, de fin mai à mi-septembre.

À quelques kilomètres d’Azé, les grottes de Blanot

Les grottes de Blanot ont rouvert au public le jeudi de l’Ascension. Le site naturel est géré par la municipalité et par la Cailleverdière, une association d’habitants qui s’investissent dans sa valorisation.

Les grottes de Blanot s’enfoncent sous le calcaire des monts du Mâconnais, dans une série de failles karstiques. Une longue suite de marches permet de descendre à 80 mètres du sol, avec une température constante de 10 à 13 degrés. « La visite s’étale de la salle du bateau (un énorme rocher de 1.200 tonnes) à la salle des morts, en passant par la salle du moulin, où les touristes observent des stalagmites, stalactites, fistuleuses », décrit Mathieu Duchassin, l’un des habitants qui intervient comme guide dans les grottes.

Des visites "ambiance spéléologie" sont possibles les vendredis de juillet et août à 19 heures, sur réservation. L’animation dure environ une heure, avec la découverte de plusieurs réseaux en boucle, qui descendent à 80 mètres au-dessous du niveau du sol. Formée tantôt de vastes espaces, tantôt de boyaux étriqués, cette grotte a gardé en partie son authenticité. Pour cette activité, une tenue adaptée et une bonne forme physique sont recommandées.

Le site est aussi fréquenté par les scientifiques, comme Lionel Barriquand, qui descend souvent étudier l’histoire géologique du lieu. « La formation de la grotte et ses évolutions demeurent encore un mystère. Les datations qui sont effectuées sur les concrétions devraient répondre à ces questions dans le futur ».