Mission Tourisme de Saône-et-Loire
La chasse aux touristes est ouverte, les pièges sont posés, les hôtes seront tous gâtés !

Cédric Michelin
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Attrapez-les tous ! Pas les Pokémons, non, les touristes. Le Département de Saône-et-Loire met le paquet pour les attirer, les attraper, pour les gâter avec le plein de découvertes, culturelles et patrimoniales, à commencer par les produits du terroir et l’œnotourisme. À vous maintenant de poser vos pièges à touristes dans l’application Route71. C’est la Mission tourisme du jour.

La chasse aux touristes est ouverte, les pièges sont posés, les hôtes seront tous gâtés !

La vice-présidente du Conseil départemental, en charge du tourisme, Élisabeth Roblot a enfilé la veste en premier pour montrer l’exemple à tous les responsables des Offices de tourisme réunis le 29 mai dernier. Une veste qui sera remise à tous les salariés des Offices de tourisme. La veste aux couleurs de la Route71 est ainsi parfaitement identifiable et attirera les touristes (et locaux) cherchant des renseignements. Les offices de tourisme n’en manquent pas, bien au contraire. Ils en ont presque trop même si les conseillers vous diront qu’ils n’en ont jamais assez, tant les goûts et les envies des touristes sont divers et variés. Pour autant, de grands thèmes restent des immanquables et structurent le territoire, ou plutôt les territoires de Saône-et-Loire.

Par exemple, l’hôte du jour, Christophe et Stéphanie ont racheté le château de Chatenay à Sancé, il y a quatre ans de cela pour proposer « la vie de château » à leurs hôtes. Ainsi, l’hébergement voit passer entre 1.800 et 2.000 clients par an, dont beaucoup de « fidèles » qui viennent de Belgique, Hollande, Suisse… « pour visiter notre région au riche patrimoine, gastronomie et vins ». Ce que ne manquent pas de faire découvrir Christophe et sa femme qui leur concoctent des expériences personnalisées, en plus d’avoir le château pour eux seuls. Le château pouvant accueillir au grand maximum jusqu’à 15 personnes « pour nouer des relations proches et choyer nos invités ». Pour Christophe, « c’est facile à mettre en musique », lui qui connaît sur le bout des doigts les caractéristiques des vins de « Bourgogne, Beaujolais et un peu du Rhône pour ceux qui aiment les vins plus puissants », qu’il aime faire découvrir et déguster. Sa femme s’occupe de les accorder avec les mets servis sur place. Pour les autres conseils, ils savent compter sur l’application Route71, surtout avec la nouvelle version.

Une grande application touristique

Élisabeth Roblot présentait les premières statistiques récoltées depuis le lancement. Un lancement opéré avant la saison touristique estivale 2024, pour pouvoir être fin prêt dès ce mois de juin. Le mois de mai ayant été trop pluvieux pour les touristes jusqu’à présent. Ce sont donc principalement des habitants de Saône-et-Loire qui ont téléchargé l’application sur leurs smartphones (Android et iOS). Avec 24.000 consultations de l’application logicielle, les statistiques de consultations commencent à dessiner des grandes tendances et dynamiques. Si les rubriques « Sillonez au fil de la journée » et « Pépites insoupçonnées » seront certainement les principales rubriques consultées et le resteront, « le succès » de la rubrique « Randonnées » démontre que les touristes de Saône-et-Loire aiment les activités nature. Une belle opportunité donc pour tous les agriculteurs et viticulteurs, puisque la Saône-et-Loire est riche de sentiers de randonnées, Voies bleues et vertes également pour les cyclistes. Pas de doute pour Élisabeth Roblot, la rubrique « Séjournez » va « exploser » dans les prochaines semaines avec les mois de juillet/août que tous espèrent ensoleillés.

Proposez vite vos offres !

Plus intéressant pour la vente de produits du terroir et la dégustation de vins, la rubrique « Savourez » (1.000 consultations). D’ailleurs, Élisabeth Roblot invitait tous les producteurs à « s’enregistrer dans la base de données Decibelles data, notamment l’agenda ». Les restaurants pèsent en effet pour la moitié des consultations, alors que l’offre œnotouristique et à la ferme est potentiellement gigantesque en Saône-et-Loire, avec vos produits vendus en direct. Et n’allez pas croire qu’étant éloigné des voies de communication, vous n’avez pas d’intérêt à être dans l’application puisque la première micro-région recherchée est… le Brionnais, devant la Bresse et le Charolais. Chalonnais et Mâconnais ne doivent donc pas se reposer sur leurs lauriers. Des chiffres qui viennent confirmer le bien-fondé de la politique touristique du Département, avec son président, André Accary qui a toujours crû en la gastronomie, les itinérances douces et le patrimoine.

Audio guidage, traductions…

Ce que permet l’application Route71 est aussi de récolter des données. 50 % des utilisateurs de l’application sont des « couples », auxquels il faut rajouter 25 % de « familles ». La plupart ont donc entre 40 et 60 ans. L’application vient donc en complément de l’animation des nombreux réseaux sociaux gérés par la Mission tourisme du Département, et ainsi prolonger l’expérience Saône-et-Loire en restant présent sur les smartphones. L’objectif étant de « toucher les moins de 40 ans, même si les plus de 60 ans ont un pouvoir d’achat généralement plus intéressant », redisait Élisabeth Roblot qui vise le court et le long terme.

Cependant, pendant ses rencontres avec les Offices du tourisme, la vice-présidente s’était rendue compte que beaucoup de salariés utilisaient leurs téléphones personnels pour faire des démonstrations de l’ancienne application. Comment faire pour bien faire la démonstration de la nouvelle application ? Elle qui propose maintenant un audio-guidage des circuits de randonnées ou qui sera demain automatiquement traduite en Anglais, Allemand ou Hollandais ? L’équipe de la Mission tourisme allait donc chercher, non seulement un kit de communication (affiches, flyers…) complet, mais remettait à tous les représentants des Offices de tourisme, une tablette numérique équipée de l’application Route71.

Tous équipés, tous ambassadeurs

« On met le paquet. On estime que vous devez avoir tout le matériel nécessaire pour faire la promotion de la Saône-et-Loire, que vous faites déjà très bien dans vos Offices, sur les salons et autres manifestations », motivait Élisabeth Roblot qui se transformait en Mère Noëlle en avance. Une nouvelle démonstration de force, donc pour tous les opérateurs touristiques qui sont les bienvenus.

« Cette application s’adresse aussi aux saône-et-loiriens qui doivent être les meilleurs ambassadeurs », qui peuvent d’ailleurs partager leurs circuits directement depuis l’application sur les réseaux sociaux, messagerie comme WhatsApp ou bien par courriels. « Pour faire de la Saône-et-Loire une terre touristique », concluait Élisabeth Roblot. La Mission tourisme compte maintenant sur vous pour enrichir de vos offres l’application qui sera promue tout l’été, et notamment à l’occasion du Tour de France et du Congrès des sapeurs-pompiers de France à Mâcon.

Onze bornes numériques dans les campings

Outre le fait de distribuer, vestes, tablettes numériques et kits de communication aux 17 Offices de tourisme présents le 29 mai, la Mission tourisme du Département a également équipé une dizaine de campings de Saône-et-Loire de bornes numériques tactiles. L’hôtellerie de plein air est en effet un important lieu de promotion avec de nombreux touristes motorisés ou circulant ensuite à vélos. Les bornes numériques route71 leur permettront ainsi de découvrir toutes les richesses touristiques et gastronomiques de Saône-et-Loire. Le maillage des bornes numériques s’étoffe ainsi encore un peu plus.