CFA 71 site de Gueugnon
Un voyage éducatif complet dans le Nord

Après un départ matinal le 13 juin dernier depuis Gueugnon, les apprentis des sites de Fontaines et de Gueugnon du Centre de formation agricole pour adultes de Saône-et-Loire ont pris la direction du département de L’Yonne et plus précisément la commune de Provency près d’Avalon, pour une visite d’une grosse unité de méthanisation de France. Le prélude a un voyage pédagogique riche.

Un voyage éducatif complet dans le Nord

Le chef d’exploitation, Monsieur Dondaine a présenté son site qui a commencé par de grosses difficultés en 2012, rappelait-il à la suite de critiques d’une partie de la population locale et aux manifestations de certaines associations ! La pédagogie et la communication sont essentielles à ces types de projets en amont. Ce méthaniseur se démarque surtout par les sources diverses et variées pour l’alimenter avec notamment des biodéchets (des produits avec une DLUO ou DLC passées issus de la grande distribution alimentaire, d’huiles de friture, d’aliments du bétail non consommés…). Là aussi, la nécessité de trouver des partenaires et d’entretenir la communication avec eux est grande.

Après cette visite agricole, place à la ville puisque la fin de journée se passait à Paris. Au programme le lendemain : visite guidée en bateau-mouche, Cathédrale Notre Dame, le Louvre, la Tour Effel, l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay… « n’ont plus aucun secret pour nous ! Nous avons découvert de nombreux monuments dont nous avions souvent entendu parler, mais jamais vus ! », se réjouissaient les apprentis, visiblement ravis de cette deuxième journée, qui laissait place à l’hôtel à un repos bien mérité !

Car le lendemain, direction Lille cette fois, avec un programme tout aussi alléchant.

Avec pour commencer, la visite de l’exploitation de Bruno et Damien Grard sur la commune de Behagnie, entre Arras et Bapaume, dans le Pas-de-Calais. Cette exploitation est spécialisée dans l’engraissement de bovins de races Parthenaise, Blonde d’Aquitaine et Limousine principalement. La SAU, de 150 ha, est composée de maïs, récolté en maïs épis, des betteraves sucrières, du blé et de la prairie. Ils assurent la commercialisation de leurs animaux, avec une grande diversité de produits finis (carcasse, conformation, poids). La majeure partie des bêtes sont vendues auprès des GMS locales. Ce que les élèves notaient aussi et qu’ils ont pu observer, c’est « une exploitation optimisée au niveau de l’alimentation avec la valorisation des co-produits (pulpes de betterave et drêches de pomme de terre), au niveau de la main-d’œuvre et du matériel ». Un bel exemple donc.

De quoi donner des idées et ouvrir l’appétit. Le midi, les apprentis ont pris encore un peu plus de hauteur… pour manger sur le site mémorial de Thiepval ! L’occasion de découvrir aussi un lieu de recueillement où 70.000 soldats sont morts aux combats lors de la bataille de la Somme le 1er juillet 1916. Ce haut lieu de l’histoire de France est particulièrement respecté par les Britanniques qui ont vu une grosse partie de leurs unités tombées aux combats. « Nous avons été impressionnés par toutes ses croix qui représentent chacun de ces soldats tombés pour notre pays », respectaient les apprentis, conscients de l’actualité en Ukraine et en Europe.

Direction Forests ensuite en Cambresis, près de Cambrai, dans le département du nord pour une après-midi consacrée à la visite de la culture de betteraves sucrières et de pomme de terre chez Guillaume Henniaux ! Des cultures peu répandues en Saône-et-Loire. L’implantation de ces cultures dans cette région est permise par un potentiel des sols très importants avec des rendements en blé avoisinant les 100 qtx en moyenne ici ! L’assolement se réparti sur une surface de 300 ha de cultures : blé, maïs, orge, colza, betteraves et pomme de terre donc. En parallèle, l’éleveur aussi réalise 150 vêlages en race charolaise et a un atelier d’engraissement avec une alimentation maîtrisée !

Le soir et le vendredi étaient à nouveau dédiés à la visite d’une ville, pour profiter du charme de la ville de Lille en l’occurrence ! Au programme, un petit parcours d’orientation concocté par les formateurs du CFA pour visiter les lieux essentiels : la Grand-place, le carillon, le vieux-Lille, la cathédrale Notre Dame de la Treille !
En fin de journée, les apprentis ont eu l’intervention d’une journaliste de « lillemag » qui est venue présenter son métier. De quoi avoir les bases pour rédiger cet article !
Mais avant, le vendredi matin, le réveil a sonné à 3h30 (ce qui n’a pas été facile pour tout le monde !) pour partir en direction de Ciney en Belgique et assister au marché des bestiaux ! Ce marché accueil tous les vendredis 1.600 bêtes par semaine, avec une diversité raciale (1/3 de Blanc Bleu, 1/3 de laitières et 1/3 de croisés / races allaitantes). Plus tard au siège de l’Awé - Association Wallonne des éleveurs - crée en 2003 et composée de 5.000 adhérents, de nombreuses informations complémentaires ont été données sur l’élevage en Belgique. Cette association gère trois structures distinctes :
Une structure qui assure le conseil technique et le contrôle de performances ainsi que la gestion du livre généalogique, une seconde qui permet l’exportation des doses et la dernière qui favorise la commercialisation des semences à l’intérieur du pays ! Les apprentis ont sauté sur l’occasion de visiter alors la taurellerie ! Au travers d’une fenêtre vitrée, ils ont pu apercevoir les prélèvements de quelques taureaux du centre, ainsi que le laboratoire d’analyse ou encore le centre d’allotement.
Pour finir en beauté ce voyage, les apprentis ont repris des forces en mangeant au Vivaco grill de Ciney, où une belle pièce de bœuf de race Blanc Bleu les attendait avec les traditionnelles frites belges ! « Un vrai régal ! » de l’avis de tous qui faisait presque oublier le retour en pleine nuit ! Et les apprentis du CFA 71 de chantonner : « On en a bien profité ; On a des souvenirs en tête… ». Un voyage hautement pédagogique.