STRATÉGIE
Thématiques prioritaires, formations valorisées

Selon les problématiques agricoles observées dans les territoires, Vivea, le fonds de formation pour les entrepreneurs du vivant, tente de prioriser certaines formations afin de leur octroyer davantage de financement.

Thématiques prioritaires, formations valorisées
En 2023, Vivea Aura a formé plus de 28 000 stagiaires, financé 370 000 heures de formation. ©AD26

Les élus de Vivea, désignés par les structures siégeant au sein des chambres d’agriculture, évaluent les différents besoins des territoires et des filières, pour établir un programme prioritaire de formations. Les axes définis bénéficient ainsi d’une enveloppe financière supérieure, relative à l’urgence de la problématique agricole.

Des cahiers des charges spécifiques

Chaque sujet de formation bénéficie d’un cahier des charges spécifique. En Auvergne-Rhône-Alpes, les élus ont décidé de développer l’offre de formation sur plusieurs thématiques : le pilotage d’exploitation, les changements climatiques, la durabilité des systèmes face aux changements climatiques, l’emploi et la vie des collectifs ou encore le pilotage d’exploitation. Une fois rédigés, ces cahiers des charges sont alors proposés aux organismes de formation et bénéficient d’une bonification de la prise en charge. Cette valorisation permet davantage d’innovation dans la réalisation de la formation. Actuellement, Vivea réalise plusieurs cahiers des charges sur des thématiques comme :

  • La durabilité des systèmes : quels leviers actionner ?
  • Cultiver le potentiel de son système pour renforcer sa durabilité,
  • Vie des sols : partir sur de bonnes bases pour construire son autonomie,
  • Quels leviers pour agir face à la disponibilité de l’eau ?
  • Gérer l’eau, une stratégie qui se pilote,
  • Je pilote, en conscience, l’efficience de mon exploitation,
  • Je ne nais pas employeur, je le deviens,
  • Un collectif performant pour gagner du temps.

Ces cahiers des charges permettent une orientation précise de la formation, après consultation de tous les territoires pour opérer le plus précisément possible. Compte tenu de l’enjeu primordial que représente la transmission et le renouvellement des générations, un cahier des charges est actuellement discuté et rédiger au sein du comité régional Vivea. Ce dernier souhaite former au plus tôt les futurs cédants afin d’aborder des problématiques d’orientation d’exploitation, de recrutement d’un salarié, de management, mais également d’acceptation.

Vivea Aura, une région qui se forme

Avec une cotisation annuelle de 120 euros par an et par contributeur, le droit de financement annuel maximum représente 3 000 euros. En 2023, Vivea Aura a formé plus de 28 000 stagiaires, financé 370 000 heures de formation. Ce sont au total 7 millions d’euros qui ont été dépensés au profit de la formation. La formation Vivea permet également des retours d’expérience et un échange précieux entre agriculteurs.

Source Vivea