Section des anciens exploitants
Voyage aux Estables

Françoise Thomas
-

Pour le premier voyage organisé de l’année, c’est dans le charmant village des Estables en Haute-Loire que les randonneurs ont posé valises et sacs à dos pour trois jours de découverte au pays du Mézenc. Tous très heureux de se retrouver après de longs mois de confinement, les aficionados de la marche se sont régalés tant par la beauté des lieux que par les circuits proposés par les accompagnateurs et, par chance, sous une météo très clémente. 

Voyage aux Estables

Après l’installation en fin de matinée dans le village vacances de la petite station des Estables, une première sortie était programmée pour l’après-midi. Deux sympathiques guides ont d’abord expliqué au groupe la situation géographique et géologique de la région et proposé des circuits adaptés aux différents niveaux des sportifs. Chacun a ainsi choisi selon son entraînement. 

En point de mire, le Mont d’Alambre, station surplombant le village à 1.691 m d’altitude. C’est par les pistes de skis que les groupes ont commencé l’ascension. Beaucoup de fleurs, une luxuriante végétation sur cet ancien volcan et tout là-haut, une vue à 360 °, bien au-delà du Massif central et des monts de l’Ardèche. Chacun a été récompensé à l’arrivée au sommet et accueilli par un petit vent frisquet !

Le lendemain matin, c’est en autocar que nous avons rejoint le départ au col de la croix de Peccata pour gravir le Mont Mézenc, facilement reconnaissable avec ses deux sommets : celui du Sud situé en Ardèche agrémenté d’une table d’orientation, altitude 1.753 m et celui du Nord à 1.744 m, surmonté d’une croix, point culminant de la Haute-Loire. 

La journée s’est poursuivie par un circuit touristique aux sources de la Loire, au Mont Gerbier-de-Jonc. Ce suc phonolithique le plus connu de l’Ardèche sur la commune de Sainte-Eulalie est aussi sur la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique. 
Des artistes ont réalisé des oeuvres d’art pour concrétiser cette ligne : nous avons admiré le mobilier en châtaignier d’Éric Benqué tout proche de la source, ainsi que la Tour à Eau construite en phonolithes imaginée par Gilles Clément à Sagnes et Goudoulet. La balade s’est terminée par une halte au lac de Saint-Martial.

La randonnée proposée le troisième jour a débuté au col de la Croix de Boutières, un circuit plus technique sur les crêtes. Nous avons emprunté d’agréables sentiers créés par les chèvres au beau milieu des myrtilles, dominants un cirque avec une vue à couper le souffle sur les sucs de l’Ardèche. 

Au retour,  nous avons fait une halte au Puy-en-Velay et découvert en petit train cette très jolie ville au patrimoine exceptionnel. Point de passage incontournable des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette agglomération est située sur deux rochers. L’un surmonté par la statue Notre-Dame-de-France créée avec le métal de 213 canons pris aux Russes et offerts par Napoléon III, avec à ses pieds la cathédrale et le cloître. L’autre, le Rocher Saint-Michel-d’Aiguilhe avec, en son sommet, la magnifique chapelle du même nom.

C’est le cinquième voyage rando organisé. Tous les participants ont apprécié cette belle région et attendent déjà le prochain séjour. Patience ce sera pour 2022, c’est promis ! 

Marie-Christine TATRAUX

Ça repart à la rentrée !

Les entraînements mensuels reprennent à la rentrée. La prochaine randonnée sera organisée le jeudi 2 septembre aux Bizots. Rendez-vous à 8 h 30 à la base de loisirs des Bizots pour un départ à 9 h pour un circuit d’environ 11 km. Chacun apportera son pique-nique.
Inscription jusqu’au 30 août auprès de Marie-Christine Tatraux au 06 03 46 11 33.