Sécheresse
Une cellule interministérielle de crise installée

Françoise Thomas
-

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le 5 août par voie de presse, l’activation d’une cellule interministérielle de crise. 

Une cellule interministérielle de crise installée

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le 5 août par voie de presse, l’activation d’une cellule interministérielle de crise. Celle-ci doit « permettre d’assurer une remontée d’information régulière par les préfets de département des zones les plus touchées, d’anticiper l’activation éventuelle des plans Orsec "eau" pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de sécurité civile nécessaires (approvisionnement en eau des communes, livraison d’eau potable, etc.) », indique-t-on à Matignon. Les prévisions météorologiques laissent en effet présager que cette sécheresse devrait perdurer jusqu’au 20 août et par conséquent aggraver une situation déjà critique dans de nombreux secteurs. « La sécheresse exceptionnelle que nous connaissons (…) prive d’eau de nombreuses communes et est un drame pour nos agriculteurs, nos écosystèmes et la biodiversité », indiquent les services d’Élisabeth Borne. Pas moins de 93 départements sur les 96 que compte le territoire métropolitain font l’objet de restriction d’eau : 62 sont en "situation de crise", quatre en état d’alerte et 27 en état d’alerte renforcée. 

Nouvel arrêté sécheresse pour le département

Depuis le 5 août, la Saône-et-Loire connait un nouvel arrêté sécheresse. Les secteurs vallée de la Loire, Bourbince et Dheune se trouvent en "alerte". Le secteur Arconce et Sornin sont en "alerte renforcée".
Enfin, les secteurs Arroux-Morvan, Grosne, Seille et Guyotte et Saône aval sont en "crise".

Le niveau "crise" signifie que l’arrosage des pelouses et massifs est interdit pour tous les usagers, l’arrosage des potagers est interdit de 9 h à 20 h, de même que le remplissage des piscines, le lavage des véhicules même par des professionnels. L’irrigation des cultures est elle aussi interdite mais certaines cultures bénéficient de mesures d’adaptation.