Association retraités
Les nouveaux avantages d’Aropa

Françoise Thomas
-

Groupama et l’association des retraités d’entreprises et d’organismes professionnels agricoles et agroalimentaires, l’Aropa, ont signé localement une convention de partenariat qui devrait intéresser plus d’un adhérent et en attirer de nouveaux.

Les nouveaux avantages d’Aropa
Compte-tenu de la situation sanitaire, signature de la convention de partenariat en comité réduit et masqué entre les représentants de Groupama en Saône-et-Loire et l’Aropa 21-71.

Vendredi 28 août, l’Aropa 21-71 a signé une convention de partenariat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Cependant, compte-tenu du découpage régional de l’organisme d’assurance et de mutuelle, les avantages convenus ne sont applicables que pour les adhérents saône-et-loiriens. « Il s’agit avant tout d’une offre spécifique pour la complémentaire frais de soin », précise Dominique Gonachon, le responsable institutionnel départemental de Groupama. Soit des tarifs négociés sur les assurances santé donc, mais également sur les assurances habitation et voiture et sur les systèmes de télésurveillance.

Au-delà de cet accès à des tarifs avantageux, l’Aropa est une association qui organise de nombreuses sorties. « Il est important de faire connaître votre association, a souligné le président de la fédération départementale de Groupama, Luc Chevalier, car une fois à la retraite c’est toujours intéressant de rester en contact avec ses anciens collègues ou partenaires. Et toutes les sorties que vous proposez permettent de faire enfin, une fois à la retraite, tout ce que l’on n’a pas eu le temps de faire lorsque l’on était en activité ».

Forcément 2020 a donné un grand coup de frein au développement de l’Aropa. La délégation de Côte-d’Or était venue en janvier près de Tournus présenter l’association et l’ensemble de ses avantages. « Tout a été annulé cette année, précise le président Jean-Claude Gantner, et c’est d’autant plus compliqué que nos adhérents sont considérés comme personnes à risque ». Pourtant avec aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, l’Aropa commence progressivement à être connue dans le département.

L’un des grands chevaux de bataille de l’association est d’obtenir que les retraités soient considérés comme des partenaires sociaux à part entière et donc invités à la table des négociations lorsque la problématique des retraites ou tout autre sujet les concernant est abordé. « Au niveau politique ou économique, nous sommes une catégorie qui n’existe pas. Ni riche, ni nanti, nous voulons juste faire évoluer le statut des retraités », a rappelé Jean-Claude Gantner.