Journées européennes du patrimoine 2022
Ouvrez grand les yeux !

Françoise Thomas
-

Si cet événement a une portée européenne, les journées du patrimoine se déclinent avant tout au niveau départemental. Près de 300 événements sont ainsi recensés pour la Saône-et-Loire sur le site Internet officiel. 

Ouvrez grand les yeux !
(c)Rimasùu

Si cet événement a une portée européenne, les journées du patrimoine se déclinent avant tout au niveau départemental. Près de 300 événements sont ainsi recensés pour la Saône-et-Loire sur le site Internet officiel. Impossible donc de détailler l’ensemble des possibilités et un système de filtre vous aidera à dégoter la visite qui vous plaira, mais on peut malgré tout citer en vrac : l’ouverture au grand public de l’Hôtel du Département à Mâcon ou de la préfecture, la visite libre du château de Pierreclos, une visite commentée de la manufacture de parfums de Bourbon-Lancy, celle de la caserne Carnot, la base pétrolière interarmées basée à Chalon-sur-Saône, etc. Soit des idées de sorties très variées et atypiques !

Alors certes, les châteaux, abbayes, musées, églises, etc. du département sont bien évidemment ouverts en ces journées, parfois gratuitement, parfois en proposant des thématiques ou des visites spécifiques. Mais cet événement est aussi l’occasion de visites plus insolites de lieux où l’on ne se rend pas habituellement pour leur architecture tels les synagogues, théâtres, hôpitaux, hôtels, etc.

Des jardins se prêtent également au jeu et des concerts sont organisés dans des villas, des mairies. Et à y regarder de plus près, on découvre que différents artistes investissent divers lieux.

Cette 39e édition des journées initiées par le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la jeunesse a pour thème "Patrimoine durable" mais elle est aussi l’occasion de renouveler "Levez les yeux !". Cette opération s’adresse spécifiquement aux scolaires, depuis la maternelle jusqu’à la terminale ; avec là aussi, le vendredi 16, des animations dédiées. Ce sera par exemple l’occasion de projeter les élèves 6.000 ans en arrière, lorsque les premiers agriculteurs se sont établis sur les rives des lacs de Clairvaux et Chalain dans le Jura…

Toutes les infos sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr