Fédéstival
Les portes du chapiteau se sont fermées sur la première édition.

Toulon-sur-Arroux a accueilli du 13 au 19 septembre le premier Fédéstival, espace culturel itinérant, projet porté par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire et le Foyer Rural de Grand Secteur Autunois-Morvan, en partenariat avec l’association Roulottes en Chantier.

Les portes du chapiteau se sont fermées sur la première édition.

Spectacle de cirque, atelier écriture, découverte de la mosaïque, conférence sur l’Autunois-Morvan en 1597, journée consacrée à la forêt, concert de jazz manouche, atelier clown pour les enfants... Voici quelques exemples de ce qui a été programmé tout au long de la semaine durant Fédéstival sous le chapiteau de Roulottes en Chantier.
 
Ce ne sont pas moins de 430 spectateurs et visiteurs qui se sont amusés au fil des diverses animations : élèves de CM2 de l’école de Toulon, familles, retraités... Le bouche-à-oreille a pris au fur et à mesure pour la plus grande satisfaction de l’équipe : « Le but était vraiment de faire travailler plusieurs foyers ensemble. On a un beau mélange d’anciens bénévoles et de nouveaux. J’ai vu une belle communauté qui s’est formée dès le premier piquet planté lors du montage du chapiteau », remercie Stéphane Fons, directeur de la Fédération. Des propos confirmés par Sylvie Heyart, à la fois membre du FRGS et du bureau de la FDFR 71 : « C’est un grand moment de rencontre physique avec les spectateurs, mais aussi entre nous, l’équipe salariée et les bénévoles. Cela est une vraie joie de passer des moments de convivialité
ensemble ». 

Car Fédéstival, cela représente un an de travail, dont les réunions se sont exclusivement faites en visio. « C’est un bel exemple. C’est la concrétisation de notre ténacité à faire sortir ce projet de terre. Covid ou pas, la culture est là », affirme Alizée Pouverin, assistante culturelle et chargée de communication à la Fédération. 

Après avoir pris un peu de repos et fait les bilans nécessaires, l’objectif est de poursuivre cette aventure sur un autre secteur du département, évidemment toujours avec Roulottes en Chantier : « C’est chouette que cela ait pu se faire malgré tout. On est toujours content de voir que les choses se développent de territoire en territoire. On a eu ce projet de chapiteau sur le nôtre, Entre Saône et Grosne, l’idée étant que cela germe et porte ses fruits aussi ailleurs. On se rend compte qu’on a les mêmes envies, les mêmes questionnements ; c’est d’autant plus riche de croiser nos regards
là-dessus », confie Anne-Marie Tillier. 

Les portes du chapiteau se sont fermées le dimanche 19 septembre au soir, après une journée de clôture festive. C’est donc le cœur un peu lourd que toute l’équipe de Fédéstival (bénévoles, salariés, Roulottes en Chantier) a dit au revoir au chapiteau lors du démontage dès le lendemain, tout en étant heureuse de la perspective de réitérer l’expérience l’année prochaine.