Agrisolidarité
Sortir de ses difficultés

L’assemblée générale d’Agrisolidarité s’est tenue le 22 septembre dernier à Jalogny, sous la présidence de Jean-Charles Blanchard et en présence de ses nombreux partenaires dont la chambre d’Agriculture.

Sortir de ses difficultés

Agi-solidarité est une association fondée en 2007 par les organisations agricoles de Saône-et-Loire dont le rôle est de fédérer et d’accompagner les agriculteurs dans leur cheminement pour sortir des difficultés, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Avec 123 exploitants contactés en 2020, la Crise du Covid n’a malheureusement pas ralenti le travail de l’équipe d’Agrisolidarité qui a rencontré 56 nouveaux exploitants sur l’année. Les raisons des difficultés étaient diverses et nombreuses. Qu’elles soient "techniques" (par exemple : la mortalité sur le cheptel…), économiques (un manque de rentabilité empêchant de tenir des engagements financiers…) ou sociales (c’est le cas lors d’un divorce ou d’une maladie), les raisons d’appeler étaient diverses. Les conseillers à l’écoute ont à leur disposition un panel de solutions pour tenter de solutionner ces différentes difficultés passagères : aide à l’accompagnement par des  bénévoles avec la MSA, tables rondes avec les créanciers pour trouver des solutions, rendez-vous avec un avocat pour les questions juridiques, formations pour se rebooster, journée d’information sur le changement et la cessation ou encore réfléchir positivement à son avenir.
Soutenue en particulier par le Département de Saône-et-Loire, la Chambre d’agriculture et la MSA, l’association a proposé cette année une intervention autour de la cessation d’activité « accidentelle », avec la participation des deux cabinets membres de son réseau : ASBFC et CER France.
Le président de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour a renouvelé le soutien de la Chambre d’agriculture, qui met à disposition de l’association quatre salariés pour accompagner les exploitants du département. La matinée s’est achevée par un déjeuner commun préparé par Terroirs de Saône-et-Loire.

Florent Cottin