Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire
Une 2e AG sous un bon climat

Cédric MICHELIN
-

Après une première assemblée générale, obligatoire avant le congrès national JA, les Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire donne rendez-vous à tous le 15 octobre pour une deuxième AG sur l’exercice 2020. Ils sont comme ça les JA, deux pour le prix d’une. Surtout, une bonne occasion d’inviter enfin tout le monde pour parler avenir et climat.

Le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs avait envie de retrouvailles. Si le Covid-19 les avait obligé à tenir une première AG en amont du congrès JA national, les jeunes élu(e)s s’étaient promis d’organiser une « vraie AG avec tout le monde » dès que les règles sanitaires le permettraient. C’est donc le 15 octobre au Parc des Expositions de Charolles qu’ils vous attendent. À 9h, l’AG débutera et sera ouverte à tous les adhérents pour discuter et présenter le rapport d’activité 2020 : de quoi revenir sur les sécheresses d’alors, les négociations Pac, le loup…
Les invités et partenaires seront invités à les rejoindre à partir de 11h pour continuer ce tour et certainement reparler des actions de l’année 2021, déjà bien engagée, à l’image de la fête régionale de l’Agriculture – les Terres de Jade – qui se sont tenues brillamment à Bourbon-Lancy début septembre.


Posez vos questions avant en mode selfie 

Enfin, il sera question d’avenir dans la droite ligne des réunions et du travail mené autour du changement climatique tout au long des deux dernières années. Trois intervenants se succèderont autour des questions climatiques. Chacun pourra facilement les questionner… même en avance puisque les animatrices attendent vos questions filmées depuis votre ferme en mode selfie. L’animatrice des JA BFC, en charge de JA’climate, Fiona Cloye fera donc le plein de questions avant et pendant la conférence dont le thème est déjà une question : « quelles sont les opportunités de notre département pour s’adapter au réchauffement climatique ? ».
Des questions qui pourront donc être à l’attention de Fabrice Voillot, éleveur de Saône-et-Loire et nouvel élu au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté qui détaillera les aides disponibles face au changement climatique, en élevage comme en cultures ou viticultures. Le conseiller à la chambre d’Agriculture, spécialiste du climat, Thomas Canonier reviendra lui sur les effets et les moyens de lutter contre les sécheresses, le gel… Son collègue à la Ferme de Jalogny, Julien Renon parlera des pistes d’adaptation. Il sera accompagné du témoignage d’un jeune éleveur, Jérôme Beauchamps qui témoignera des nouvelles pratiques qu’il met en place sur son exploitation.
Évidemment, tout ceci ouvrira l’appétit et les Jeunes agriculteurs préparent un repas à base de bons produits locaux. Attention, Pass sanitaire obligatoire.

Les Terres de Jade : Les Beurdins ont retourné Bourbon !

Les Terres de Jade : Les Beurdins ont retourné Bourbon !

Que cette première édition des Terres de Jade fut un succès ! Bravo aux Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire pour cette belle fête et ces grandes retrouvailles. Un succès que JA souhaite partager, avec les 8.000 visiteurs et en remerciant les nombreux partenaires et organismes du monde agricole. Un merci tout particulier adressé au Crédit Agricole, à Groupama, au conseil départemental, à la FDSEA71 et à la Chambre d’Agriculture. Les apports et encouragements de tous ont permis aux JA BFC de réaliser l’objectif de ces Terres de Jade : animer le territoire et sensibiliser le grand public à la réalité des métiers agricoles. Évidemment cette manifestation n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de la ville de Bourbon-Lancy, l’office de Tourisme de Bourbon-Lancy, la communauté de Commune Entre Arroux Loire et Somme, la sous-préfecture de Charolles et la préfecture de Saône-et-Loire ! Organisée conjointement entre les Jeunes Agriculteurs BFC, de Saône-et-Loire et du canton de Bourbon-Lancy, ce large réseau a aussi permis de faire venir des partenaires diversifiés à l’image notamment d’Enedis-RTE, Lidl, Intermarché Bourbon-Lancy et bien d’autres encore. JA71 vous invite déjà pour la fête départementale, les 13, 14 et 15 août 2022, qui aura lieu dans le Mâconnais.