EXCLU WEB / Le SIMA à la pointe de la technologie

Pour son centenaire, le Salon international du machinisme agricole (SIMA) entend prendre un nouveau virage : celui des solutions et de la technologie au service d’une agriculture résiliente et durable. Il s’est tenu du 6 au 10 novembre au parc des expositions de Villepinte. 

Dans un contexte économique et international agité qui pèse sur le marché des agroéquipements, les responsables du Sima se sont voulus optimistes et ont inscrit leur rendez-vous bisannuel sous le signe du renouveau. « Notre volonté est d’accompagner les agriculteurs pour qu’ils produisent plus et mieux », a indiqué Isabelle Alfano, directrice générale du Sima. Cette édition du centenaire a tout d’abord été l’occasion de changer le calendrier pour mieux coller aux attentes des exploitations. Le salon se déroulera donc désormais en novembre des années paires au lieu du traditionnel mois de février des années impaires. Ayant « repensé son offre », le Sima se décline aussi principalement en trois grandes catégories. Tout d’abord, le Sima-Tech qui « a pour objectif de mettre en avant les technologies et solutions innovantes qui répondent aux problématiques actuelles des agriculteurs », a souligné Isabelle Alfano. Plus de 150 exposants ont proposé une vue complète des nouvelles technologies du monde agricole d’aujourd’hui et de demain. Ce Sima-Tech a accueilli un espace dédié à des conférences autour de trois thématiques : améliorer la rentabilité de l’exploitation ; réduire l’impact environnemental et prendre en compte la transition agroécologique ; et enfin réduire la pénibilité et améliorer la sécurité au travail.

Plus de 200.000 visiteurs 

Deuxième catégorie et grand rendez-vous de ce salon qui a organisé une soirée spéciale pour son centenaire le 6 novembre : le Village Start-up qui ambitionne d’être une plateforme favorisant l’émergence de jeunes sociétés. Organisé en partenariat avec La Ferme digitale (LFDay), Agri Sud-Ouest Innovation et Agronov, cet espace a accueilli 70 jeunes pousses qui « ont développé des solutions en agriculture, énergie, alimentation etc., à travers des capteurs, des robots, des logiciels… », a précisé Jérôme Le Roy, président de LFDay. Pour lui, ces innovations sont indispensables aux agriculteurs car le marché « ne peut plus attendre six ou sept ans pour sortir des solutions efficaces », a-t-il déclaré. Enfin, troisième grand temps fort, pour « attirer les forces vives et promouvoir la formation », les organisateurs du Salon ont créé Sima-Talent pour permettre de rapprocher les entreprises et les jeunes diplômés, recruteurs et candidats potentiels. Ce salon professionnel qui devrait attirer environ 230.000 visiteurs a en outre créé le Sima-Talk, un « espace d’expression dédié aux partenaires du Sima » pour « partager leurs expertises sur les thématiques en lien avec les préoccupations agricoles actuelles », a précisé la directrice générale. Enfin, le bio aura toute sa place avec le rendez-vous Tech&Bio organisé par Chambres d’agriculture France et la Chambre d’agriculture de la Drôme.

 

Les Innovation et Farming Awards

Lors de ce salon du centenaire, les organisateurs remettront les SIMA Innovation Awards qui récompensent les solutions et technologies les plus innovantes. Les nominés sont classés en 5 catégories. De la récolte au stockage ; Élevage, énergies renouvelables, biomasse et bio-matériaux ; Robotique et électronique embarquée ; Services et logiciels ; et enfin Sols et cultures. Les organisateurs proposent également un nouveau concours, les Sima Farming Awards. Il a pour objectif de mettre en avant les pratiques agricoles innovantes des agriculteurs visiteurs. Cette année, 14 agriculteurs sont nommés. Ils viennent d’Irlande, de Roumanie, des Pays-Bas et de France. Les Farming Awards sont organisés en partenariat entre Nuffield, Axema et le Sima.