La Ferme de Simone à Juif
La vraie bière paysanne

Régis Gaillard
-

Après une carrière particulièrement riche du côté de la capitale, Aurèle Cordier a souhaité renouer avec ses racines en retournant à Juif. Imprégnée de vraies valeurs, elle propose des bières qui font la part belle aux produits locaux et à des saveurs aussi goûteuses qu’atypiques.

La vraie bière paysanne

En 2017, Aurèle Cordier choisit de laisser derrière elle une carrière pourtant fort riche dans le domaine de la stratégie organisationnelle numérique. L’appel des racines et l’envie du retour à la terre sont les plus forts. C’est ainsi qu’après mûre réflexion, elle décide de passer un diplôme agricole au lycée de Fontaines pour se former dans le domaine du maraîchage, des plantes aromatiques et médicinales. Installée à Juif dans la maison de sa grand-mère rachetée en 2015, elle découvre qu’elle a du houblon sur ses terres. Alors qu’elle brasse à titre purement amateur, elle choisit de se lancer dans la fabrication de bière. Mais avec un fort engagement en terme de production. Qu’il s’agisse de la protection de l’environnement, de la manière de travailler et des produits utilisés. Avec un souci permanent de miser sur le local en terme d’approvisionnement.

Produire autrement

Bien loin du fonctionnement des grands brasseurs, Aurèle Cordier est un artisan au sens noble du terme. Qu’il s’agisse des volumes, extrêmement réduits, qu’elle produit. Ou des ingrédients qu’elle utilise pour ses dix recettes de bière en ajoutant ses propres plantes aromatiques et fruits cultivés sur l’exploitation. Voire de quelques proches voisins. Au final, elle propose des bières blanches, blondes et ambrées aux goûts uniques. Des boissons produites en fonction des fruits de saison disponibles, avec très peu de sucre. L’occasion de proposer, par exemple, des bières aux saveurs de cerise, de prune rouge, de piment bressan ou de courges. « Je brasse toutes les semaines, uniquement des petits volumes. C’est totalement artisanal ».

Des bières proposées en bouteilles de 33 cl ou de 75 cl que l’on peut retrouver sur les marchés et les foires auxquels la jeune femme participe ainsi que dans quelques épiceries et chez certains cavistes. Sans oublier sur l’exploitation bien évidemment. « Je fais de la bière paysanne, c’est-à-dire à partir de ce que je produis sur l’exploitation ». Une productrice qui rencontre également un joli succès avec ses sirops maison, notamment à la menthe et à la rose. « À l’avenir, j’aimerai bien développer une gamme de sodas réalisés à partir de plantes ». Pour le plus grand plaisir des papilles les plus exigeantes.