EARL Guillot à Saint-Bérain-sous-Sanvignes
L'EAU A LA BOUCHE : Des fromages de chèvres et des vaches

Marc Labille
-

Sur leur ferme charolaise de Saint-Bérain-sous-Sanvignes, Valérie et Jean-Pierre Guillot élèvent 70 chèvres avec lesquelles ils produisent des fromages traditionnels frais, secs, cendrés, aromatisés…

L'EAU A LA BOUCHE : Des fromages de chèvres et des vaches

Depuis la création de leur EARL en 1987, Valérie et Jean-Pierre Guillot ont toujours élevé des chèvres en complément des bovins charolais. Plutôt que de courir après les hectares, les deux époux ont décidé il y a trois ans de laisser du terrain et des vaches au profit du développement de leur atelier caprin fromager. Aujourd’hui, Valérie et Jean-Pierre élèvent 50 vaches charolaises et 70 chèvres alpines sur 82 hectares bien groupés autour de l’exploitation. Dans une nouvelle fromagerie bien équipée, Valérie fabrique une gamme de fromages traditionnelle : en faisselle, frais, demi-sec, sec, cendré, petit bouchon… Elle y ajoute aussi son « saveurs du jardin », un fromage frais aromatisé à l’ail, à l’oignon, à l’échalote, à la tomate, au persil…

Rien que de l’herbe

Les 70 chèvres de l’EARL sont nourries avec de l’herbe sans aucun ensilage. À la belle saison, elles pâturent dans les parcelles jouxtant la chèvrerie. Toute l’année, elles ont droit à du bon foin à volonté.

Clientèle fidèle

Avec leur ferme située sur le bord de la route reliant Toulon-sur-Arroux à Montceau-les-Mines, Valérie et Jean-Pierre profitent d’une bonne clientèle de passage. Les fromages de Valérie ont des inconditionnels dans la région de Montceau, Le Creusot et Chalon. La vente directe à la ferme demeure le premier débouché. Valérie fréquente également deux marchés hebdomadaires à Toulon le mardi matin et Gueugnon le jeudi matin. Ses fromages sont en vente dans deux boucheries de la région.

Épanouis dans leur travail, Valérie et Jean-Pierre apprécient le contact avec la clientèle ; ce précieux « retour des consommateurs ». C’est aussi l’occasion « de nouer d’autres relations, de parler d’autre chose, de faire découvrir notre élevage. Les clients sont fidèles et cela nous remotive », conclut dans un sourire Valérie.