EXCLU WEB / Les habitudes évoluent en matière de vin

Une étude réalisée pour le salon Wine Expo Paris&Vinexpo Paris montre l’évolution des comportements d’achat et de goût en fonction des générations.

EXCLU WEB / Les habitudes évoluent en matière de vin

Les habitudes de consommation en matière de vin varient considérablement d’une génération à l’autre, indique une étude Wine Intelligence (IWSR) réalisée pour le salon Wine Expo Paris & Vinexpo Paris. Des différences qui doivent être intégrées par vignerons et les commerçants pour répondre à des attentes très différentes. Les « boomers » (plus de 55 ans dans l’étude) sont sans surprise les acheteurs les plus nombreux, puisqu’ils représentent presque un consommateur de vin sur deux. Les jeunes consommateurs, de la génération Z (18-24 ans) et « milléniaux » (25-39 ans) ne pèsent pour leur part que 28 %. La fréquence de consommation des aînés est également la plus élevée, un tiers d’entre eux déclarant consommer du vin au moins trois à cinq fois par semaine.

Si les différentes générations s’accordent sur les raisons qui leur font aimer le vin (principalement, dans l’ordre, le goût, les accords mets et vins et le partage), leurs approches varient fortement en matière de circuits de commercialisation et de choix de produits. Tandis que la consommation des boomers est très orientée en faveur d’une consommation ordinaire avec les repas, « les autres générations ont une palette d’occasions plus équilibrée, notamment en faveur des contextes sociaux », observe l’étude. Autre différence importante, la fréquentation des cavistes est surreprésentée chez les générations intermédiaires (25-39 ans et 40-54 ans), les autres recourant plus volontiers aux grandes surfaces, les boomers appréciant également les achats en direct auprès des producteurs.

Les lieux d’achats et de consommation diffèrent

Autre constat : environ la moitié des "jeunes" consommateurs (moins de 40 ans) déclarent acheter du vin sur internet, contre à peine 20 % des « boomers ». Les mêmes jeunes consommateurs comptent également pour environ la moitié de la dépense en bars, cafés et restaurants. La pénétration du vin en bars ou cafés est particulièrement différenciante : de 49 % pour les générations Z à 15 % pour les « boomers ».

Les couleurs font également partie des critères de divergence. Tandis que les « boomers » sont particulièrement centrés sur les vins rouges, les jeunes consommateurs ont un portefeuille de couleurs bien plus équilibré, notamment en faveur des vins blancs. Toutes générations confondues, Bordeaux et Champagne sont leaders, mais le répertoire des provenances achetées se développe progressivement avec l’âge.