Chambres d'agriculture France
Que du positif pour « l’instagrammable » Domaine Normand

Cédric Michelin
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Que du positif pour « l’instagrammable » Domaine Normand
Fin août, Sylvaine et Alain Normand (Domaine Normand) ont accueilli l'influenceuse Margot Ducancel au cœur de leurs vignes, à La Roche-Vineuse (Saône-et-Loire).

Cadrage horizontal en mode selfie, montage dynamique, musique entraînante, sourire de rigueur… L’influenceuse Parisienne "Rouge aux lèvres" aux 40.000 followers abonnés sur Instagram a été mandatée par Chambres d’agriculture France pour communiquer positivement sur l’agriculture. Ici plus particulièrement sur la viticulture en Bourgogne.

Avec leur nouveau caveau « instagrammable », Sylvaine et Alain Normand se sont prêtés au jeu en pleines vendanges fin août. Ils ont surtout été choisi pour leurs pratiques viticoles (Terra Vitis, HVE, bientôt AB) respectueuses de l’environnement, pour le bien-être de leurs salariés et pour ne pas embêter leurs voisins. Précédemment installé en cœur de village, mais désormais dans une zone artisanale en dehors du village de La Roche-Vineuse, le caveau est visible de la route pour développer la vente directe (200.000 cols/an ; 85 % export).

60 secondes chrono

« Curieuse » dans le bon sens, l’influenceuse Margot Ducancel a immédiatement tout voulu savoir du Domaine dès son arrivée à la gare TGV de Mâcon, mettant rapidement à l’aise Sylvaine et Alain. Et surtout, elle voulait tout voir à commencer par leur caveau moderne très "Instagrammable". Car, l’influenceuse a des codes à respecter pour être partagées sur les réseaux sociaux : beaux paysages (Roche de Solutré, vignes…), chiens dans le caveau (des likes pour la communauté « chien »), vins servis… et évidemment, l’inévitable séquence où elle se filme en train de mettre du rouge à lèvre, faisant le lien avec le côté viticole de son Agence de communication et commercialisation de dégustation de vins sur Paris.

La vidéo dure 60 secondes chrono (temps maxi sur Instagram), est sous-titrée et ressemble à une interview classique. La coupure est cependant abrupte démontrant que le montage est rapide. Aucun second post, laissant sur notre faim. Une déception. Le texte accompagnant la vidéo est plein d’emphase et de cœurs en émoji. En dessous, après les mots-clés et tags, on peut retrouver les mentions légales et l’indication du partenariat rémunéré.

Un message positif

Pour Sylvaine et Alain Normand, l’expérience a été très enrichissante, d’abord avec l’influenceuse qu’ils vont recontacter en montant à Paris et pour communiquer sur les réseaux sociaux qu’ils cherchent à développer au quotidien. Pas facile, reconnaissent-ils, eux qui viennent d’embaucher une alternante, Lison, pour les aider.

Côté Chambres d’agriculture France, les premiers retours de l’opération de communication sur les réseaux sociaux via des influenceurs est également couronné de succès. Bien cadrés, les principaux messages positifs sont bien ressortis. Les partages en nombre et les commentaires encourageants. Mi-novembre, un mois après la fin des derniers posts, le bilan était encore en cours d’analyse pour savoir quelle suite donner.