La sérénité de mise chez les vignerons indépendants de Saône-et-Loire
L’assemblée générale de la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire qui s’est déroulée le 28 mars dernier au Vinipôle de Davayé a été l’occasion de constater la bonne santé de la structure.

Incontestablement, la période que traverse la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire peut être placée sous le signe de la sérénité. Cela se traduit notamment par l’augmentation d’adhérents qui atteint le nombre de 153, soit 8 de plus en un an. Côté surfaces totales, les adhérents représentent 1.762 hectares en 2018 (contre 1.734 hectares en 2017), répartis entre appellations communales (827 hectares) et appellations régionales et vins sans IG (935 hectares).
Communiquer pour se démarquer
Alors que la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire présidée par David Dépres poursuit ses efforts de communication tant sur son site que via Facebook et Twitter, l’ambition est aussi d’organiser des événements. A l’image de la marche Vins et gourmands en promenade. Une manifestation qui s’était installée à Fuissé en 2017 sur un parcours de 9 km. Une balade qui a rencontré un franc succès avec 750 participants. En 2019, le départ a été fixé à Pierreclos. Elle se déroulera le dimanche 16 juin. L’appellation mâcon sera à l’honneur et plus spécialement mâcon pierreclos, serrières, bussières et milly-lamartine. Quant au pique-nique aux Domaines qui a eu lieu le week-end du 19 au 21 mai 2018, six domaines ont participé en Saône-et-Loire. L’édition 2019 est programmée du 8 au 10 juin. Quant au concours 2019 des vins de la Fédération, la Saône-et-Loire a décroché 68 médailles (voir encadré). Alors que la télé-assistance est, par ailleurs, devenue très pratique et prisée par les adhérents, il y a eu 2.747.413 capsules utilisées en 2018. La preuve que le logo est un vecteur de communication reconnu, efficace, donc identifiable et repérable par le consommateur.
L’assemblée générale s’est poursuivie et conclue avec les interventions du Crédit Agricole sur la problématique du Brexit, de la chambre d’Agriculture concernant les maladies du bois et de AB Solutions sur l’optimisation des charges sociales et fiscales salariales dans les exploitations sans avance de trésorerie.
La sérénité de mise chez les vignerons indépendants de Saône-et-Loire

Incontestablement, la période que traverse la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire peut être placée sous le signe de la sérénité. Cela se traduit notamment par l’augmentation d’adhérents qui atteint le nombre de 153, soit 8 de plus en un an. Côté surfaces totales, les adhérents représentent 1.762 hectares en 2018 (contre 1.734 hectares en 2017), répartis entre appellations communales (827 hectares) et appellations régionales et vins sans IG (935 hectares).
Communiquer pour se démarquer
Alors que la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire présidée par David Dépres poursuit ses efforts de communication tant sur son site que via Facebook et Twitter, l’ambition est aussi d’organiser des événements. A l’image de la marche Vins et gourmands en promenade. Une manifestation qui s’était installée à Fuissé en 2017 sur un parcours de 9 km. Une balade qui a rencontré un franc succès avec 750 participants. En 2019, le départ a été fixé à Pierreclos. Elle se déroulera le dimanche 16 juin. L’appellation mâcon sera à l’honneur et plus spécialement mâcon pierreclos, serrières, bussières et milly-lamartine. Quant au pique-nique aux Domaines qui a eu lieu le week-end du 19 au 21 mai 2018, six domaines ont participé en Saône-et-Loire. L’édition 2019 est programmée du 8 au 10 juin. Quant au concours 2019 des vins de la Fédération, la Saône-et-Loire a décroché 68 médailles (voir encadré). Alors que la télé-assistance est, par ailleurs, devenue très pratique et prisée par les adhérents, il y a eu 2.747.413 capsules utilisées en 2018. La preuve que le logo est un vecteur de communication reconnu, efficace, donc identifiable et repérable par le consommateur.
L’assemblée générale s’est poursuivie et conclue avec les interventions du Crédit Agricole sur la problématique du Brexit, de la chambre d’Agriculture concernant les maladies du bois et de AB Solutions sur l’optimisation des charges sociales et fiscales salariales dans les exploitations sans avance de trésorerie.