Emmanuelle Andreani et le Groupe Rougeot retenus pour la réalisation de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune
Le duo Emmanuelle Andreani, architecte, et le Groupe Rougeot réaliseront le bâtiment de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune pour ce territoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il n’y a qu’à regarder les premiers visuels pour se rendre compte que le futur bâtiment de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne situé à Beaune sera un ouvrage novateur. Avec un clin d’œil évident à la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage. Il sera aussi le vecteur d’une ambition architecturale assumée, d’une authenticité revendiquée par l’utilisation de matériaux nobles et par un engagement éco-durable en écho aux ambitions bas carbone des partenaires.
Passion partagée
Cet édifice est le fruit d’une passion partagée entre une architecte « à part » et une équipe d’« entrepreneurs vignerons » qui ont décidé de s’unir pour offrir à Beaune un monument emblématique. L’ambition est de marquer l’histoire et les couleurs de la région en portant son rayonnement à l’international. Souhaité par la ville de Beaune, les Climats du vignoble de Bourgogne, le BIVB et ses partenaires (Région Bourgogne Franche-Comté, département de la Côte d’Or et Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud), ce projet d’envergure entend devenir un marqueur pour l’avenir. Véritable poumon vert, la Cité des vins et des Climats sera nichée au cœur d’un parc arboré de dix hectares. Il sera également le creuset d’un parcours immersif, lieu d’expériences initiatiques, de dégustations et de formations dédiées aux vins et aux Climats de Bourgogne.