La viande charolaise à l’honneur en Chine
C’est un symbole fort qu’a réussi Interbev qui faisait parti de la délégation officielle Française lors du déplacement du Président de la République en Chine. Xi Jinping n’a pas fait que boire des vins de Bourgogne mais a aussi eu droit de déguster ce qui va le mieux avec, une viande charolaise.

Le président Chinois a apprécié les qualités gustatives des races charolaise, salers et limousine et de lui faire découvrir aussi la race Aubrac. A l’heure de la Peste porcine qui ravage les exploitations chinoises, boostant les exportations et les prix de la viande porcine, la filière bovine veut pleinement prendre des parts de marché dans ce pays au près de 1,4 milliards d’habitants et au 2,1 millions de millionnaires en dollars !
Président de la Fédération Nationale Bovine, Bruno Dufayet a répondu aux nombreuses questions de Xi Jinping, tant sur les atouts des races bovines françaises que sur leur mode d’élevage. Pour Dominique Langlois, Président d’Interbev : « Le marché chinois représente un débouché très important pour notre secteur. Il en revient désormais à l’ensemble des acteurs de la filière viande bovine française de concrétiser en développant les exportations ». Pour rappel, la Chine est le 2ème importateur mondial de viande bovine avec près de 1,1 millions de tonnes importées tous les ans. Jusqu’alors, les importations de viande bovine pour le marché chinois provenaient essentiellement de l'Océanie (Australie et Nouvelle Zélande) et des pays d’Amériques (Brésil, Uruguay, etc). Après l’ouverture officielle du marché chinois le 25 juin 2018, cinq entreprises de l’hexagone sont agréées pour exporter.