Accès au contenu
Marché des plaisirs gourmands

Un succès qui ne se dément pas pour le Marché des plaisirs gourmands

C’est un Bernard Delaye des grands jours qui a présenté le 14e Marché des plaisirs gourmands qui se tiendra du 15 au 18 novembre au Parc des expositions de Mâcon. Le président du Comité des Salons et Concours de Mâcon sait que le succès passe toujours par une recette simple : qualité des produits, professionnalisme des exposants et convivialité à tous les étages.

Par Publié par Cédric Michelin
Un succès qui ne se dément pas pour le Marché des plaisirs gourmands

Et ça marche pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs et des exposants fidèles. Même si l’an dernier, le blocage par les Gilets jaunes avait fait chuter la fréquentation de 5.000 exposants le samedi, pénalisant plus la restauration et le frais que les ventes (reportées), la barre des 25.000 exposants devrait être à nouveau franchi cette année. Partenaire majeur de l’événement, le Crédit Agricole envoi 120.000 invitations autour de Mâcon, dans l’Ain et le Rhône y compris. La ville de Mâcon encarte le programme dans le magasine de la ville. Et la communication est bien rôdée pour « donner envie à tous de venir et amener du dynamisme économique pour toute l’agglomération », confirmaient Bernard Rey (Crédit Agricole) et Hervé Reynaud (Mairie).
Fidèle parmi les fidèles, les confréries ou les associations peuvent en témoigner. Les Kiwanis de Mâcon sont prêts à refaire plus de 2.000 œufs en meurette, toujours pour une noble cause. La confrérie de la gaufrette Mâconnaise roulera certainement plus de 10.000 appétissantes gourmandises. L’association Terroirs de Saône-et-Loire continuera de défendre les producteurs locaux. « Nous sommes une vitrine du savoir-faire gastronomique avec un concept unique qui permet à chaque visiteur de composer son propre menu » et de goûter à tout ainsi sur place, avec près de 140 tables dans les allées, avant d’acheter. Et toujours pas de restaurant donc même si de nombreux chefs locaux réaliseront « comme à la TV » des recettes emblématiques. « On cherche la meilleure qualité possible et c’est la clé de notre succès », martèle Bernard Delaye qui sillonne pour cela les salons et foires en France et à l’étranger à la recherche de nouveaux exposants talentueux. Comme par exemple, avec une hélicicultrice ou un fabricant de pâtes. D’ailleurs, le Comité n’oublie personne et pas les villes jumelées. La ville de Lombardie en Italie, au bord du lac de Côme, Lecco sera à l’honneur d’ailleurs. Dernière preuve du succès du Marché des plaisirs gourmands, plus de 70 demandes d’exposants pour venir. « Nous sommes presque victime de notre succès ». Faute de place et pour ne pas perdre la convivialité, il n’est pas prévu de s’étendre au Spot voisin. Pas la peine, le Comité veille au bon équilibre et il y en a pour tous les goûts, de la viande charolaise aux huitres, en passant par les chocolats et les champagnes. Nul doute que l’édition 2019 sera encore un succès.

L’Exploitant Agricole vous propose des places gratuites à venir retirer vendredi ou lundi directement au journal à Mâcon.