SOLIDARITÉ
Ceux qui sont venus en aide aux soldats du feu

Pour la première fois dans l’Ain, comme partout en France, des agriculteurs sont partis spontanément à l’assaut des flammes pour prêter main-forte aux pompiers. 

Ceux qui sont venus en aide aux soldats du feu
De nombreux patrons ont aidé à leur manière, en laissant leurs salariés partir, au risque de devoir gérer l’exploitation. ©David Richonnier

Si de nombreux exploitants et personnalités du monde agricole ont fait l’année 2022 dans l’Ain, certains sont allés porter main-forte aux pompiers même si le département a été épargné par les incendies qui ont ravagé la France cet été. La solidarité ne s’est pas arrêtée aux frontières départementales. Pour la première fois, des agriculteurs ont aidé les soldats du feu à éteindre les flammes, notamment dans le Jura, où de nombreux agriculteurs aindinois sont intervenues aux côtés des personnes déjà sur place sur le secteur de Vouglans. C’est le cas par exemple de David Richonnier, exploitant agricole à Pirajoux et Emilien Fenniet, salarié à la SCEA Robin ferme de la Richardière à Domsure. Ils ont été contactés par les Jeunes agriculteurs du Jura ce fameux jeudi 11 août 2022. Grâce à leurs tonnes à lisier de 18 000 et 30 000 litres, les deux coéquipiers ont pu assurer le ravitaillement des camions de pompier. Franck Janod a également été une figure importante lors du combat contre les flammes. Venu lui aussi prêter main forte aux soldats du feu, il s’est très vite proclamé interlocuteur des agriculteurs, facilitant le dialogue avec les pompiers. Léo Blondin, ouvrier chez Georges Michelard à Saint-Étienne-du-Bois est aussi venu en renfort. Grâce à son tracteur et à sa tonne à lisier de 12 000 litres, Léo Blondin a ainsi pu aller chercher de l’eau à Cernon pour ensuite ravitailler les camions de pompier. 

L. D.