15èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers
15èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers : Presque un podium complet à Paris

Publié par Cédric Michelin
-

C’était l’année de la Saône-et-Loire lors des 15èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers qui s’est déroulé le 23 janvier au Pôle ovins à Fontaines. Cette finale territoriale Bourgogne a donc réuni 71 élèves (un signe du destin), âgés de 16 à 24 ans, issus de huit établissements d'enseignement agricoles : EPL de Fontaines (71), MFR d'Anzy-le-Duc (71), LEGTA d'Auxerre La Brosse (89), MFR de Villevallier (89), LEGTA du Morvan (58), LEGTA Nevers Challuy (58), EPL La Barotte (21), EPL de Quetigny (21).

15èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers : Presque un podium complet à Paris

Tous deux du lycée de Fontaines, Antoine Balvay et Bastien Vacher ont été désignés Meilleurs Jeunes Bergers de Bourgogne et sont ainsi sélectionnés pour la Finale Nationale des 15èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers qui se déroulera le samedi 22 février au Salon International de l'Agriculture à Paris.
Antoine Balvay et Bastien Vacher sont en réalité arrivés 2ème et 3ème au classement. Ils auront la chance de conquérir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2020. Ils représenteront avec fierté leur territoire, leur lycée, face à 38 autres candidats.
Malgré sa 1ère place, Louis Clément de Givry ne représentera pas la région, puisqu'il a déjà participé à deux finales nationales et que le règlement interdit une nouvelle participation… place donc aux nouvelles graines de berger ! Mais c’est donc bel et bien un trio de champions qui auraient pu monter défendre les couleurs de la Saône-et-Loire à Paris.
Pour être les meilleurs jeunes bergers de Bourgogne, les candidats ont dû réaliser avec brio des épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur, comme trier des brebis à l'aide d'un lecteur électronique, apprécier la santé d'une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons ou encore choisir le bélier le plus qualifié.
Pour rappel, les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d'éleveur de brebis de l'intérieur, à travers des gestes concrets et d'échanges avec des professionnels.
Dans le cadre du programme Inn'Ovin, Interbev Ovins espère surtout susciter des vocations. Dans les prochaines années, plus d'1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement de génération mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10.000 emplois d'éleveurs dans la prochaine décennie.