e-dégustation
Au top pour une visioconférence

Auriane Devaux
-

Avec l’arrivée du Covid-19 il y a maintenant un an, les professionnels comme les amateurs ont dû apprendre à faire face aux réunions et "relations" à distance. Alexandre Laugier, producteur et réalisateur de cinéma, donne quelques conseils pour être à l’aise face à une caméra.

Au top pour une visioconférence
Alexandre Laugier, producteur et réalisateur de film. crédit photo: Alexandre Laugier

Considérée souvent comme intrusive, la caméra n’est pas forcément appréciée par tous. « Pour certains, se retrouver face à une caméra c’est inné et pour d’autres, c’est beaucoup plus difficile… », explique Alexandre.

Et comme tout le monde ne naît pas acteur ou comédien, se retrouver face à elle peut être assez déroutant. Mais pas de panique puisqu’il existe quelques petites techniques qui permettent de se sentir plus à l’aise, et avec un petit peu de matériels, le résultat peut être très réussi.

La tenue !

« Il est important de bien soigner son image face à une caméra. Ayez un fond uni derrière vous et mettez des vêtements sobres ». Et pour avoir une belle image, une bonne lumière est nécessaire ! Tous les photographes le disent : la lumière peut radicalement influencer la qualité d’une vidéo. Avoir une bonne exposition ou se tenir près d’une fenêtre est donc primordial. « Sinon vous pouvez très bien utiliser un petit projecteur, les “ring light“ font parfaitement l’affaire ! ». Petit projecteur en forme de cercle, ils permettent une très bonne exposition à la lumière, parfait dans un bureau ou une pièce un peu sombre.

Enfin, la dernière touche, un micro ! Le micro permet de rendre un meilleur son et clarifie la voix. Pas forcément besoin d’un "gros" micro. Un simple micro-cravate fera parfaitement l’affaire.

Silence, action !

Une fois tout le matériel mis en place, arrive le tour de la caméra, cette bonne vieille amie… souvent vue comme une espionne, la caméra provoque très souvent un sentiment de mal être. Pas vraiment top comme premier abord ! Pour se sentir mieux face à elle, rien ne vaut un peu de préparation. « Habituez-vous à sa présence et surtout voyez-là comme une amie, cela vous permettra de vous sentir beaucoup plus à l’aise, et puis surtout, oubliez-là ».

La respiration est aussi un facteur important pour éviter le stress. « Pensez à votre respiration, prenez votre temps ». Et si jamais le stress pointe le bout de son nez, pensez à faire une respiration abdominale. Bien plus efficace qu’une respiration thoracique elle vous permettra de vous calmer. Bon entrainement.