Salon VinEquip à Mâcon
Enfin ! LE salon professionnel tant attendu !

Cédric MICHELIN
-

Le salon « de la vigne au chai » VinEquip a « enfin » vu le jour et avec succès. Les 5, 6 et 7 avril, près de 270 exposants de toute la France sont venus présenter leurs savoir-faire à Mâcon. Après deux ans et quatre reports à cause du Covid, cette première édition attendait 2.500 professionnels. Preuve de l’engouement de l’Ardèche à Chablis, l’édition 2023 a déjà été annoncée par GL Events.

Enfin ! LE salon professionnel tant attendu !
De g. à d., Jérôme Chevalier, Olivier Ginon, Béatrice Paul, Jean-Patrick Courtois et Philippe Dutheil.

Si Beaune est la capitale des vins de Bourgogne, Mâcon est désormais la capitale de la viticulture et viniculture des vignobles « allant de l’Ardèche à Chablis, en passant par le Jura, le Rhône et même des prébadgés venant d’Alsace et de Champagne », se félicitaient lors de l’inauguration le 5 avril, les organisateurs de GL Events. Le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, était tout aussi ravi de voir « la situation géographique exceptionnelle » de sa ville de Congrès enfin reconnue pour la viticulture. Pourtant, la Saône-et-Loire en est convaincue de longue date et la meilleure preuve est bien évidemment le Concours des Grands vins de France et son salon, du 22 au 24 avril cette année, comme en témoignait Bernard Delaye, son président. Lors de l’inauguration, le président du BIVB et son directeur, le directeur du lycée viticole de Davayé, l’Office de tourisme de Mâcon et bien d’autres saluaient ce lancement.
Un nouveau coup de projecteur pour les vins du Mâconnais qui se mue de plus en plus « d’une ville d’eau à une ville du vin », se réjouissait Jérôme Chevalier, avec l’inauguration l’an prochain de la Cité des vins et Climats de Bourgogne. Pour le président de l’Union des producteurs de vins Mâcon, la profession viticole et la ville réfléchissaient de longue date à créer un tel évènement, saluant les jalons et l’aide de Béatrice Paul, directrice de Mâcon Événements. « Enfin ! », revenait donc le plus souvent dans la bouche des organisateurs. « L’accouchement aura été difficile après deux ans de Covid et quatre reports. Mais nous avons retrouvé tous nos exposants et accouché d’un beau bébé avec beaucoup d’avenir », se félicitait GL Events, annonçant d’ores et déjà la tenue d’une deuxième édition dès 2023.
Avec « 30 % d’exposants locaux et 70 % de nationaux et un peu internationaux », VinEquip recense un potentiel de « 10.000 viticulteurs » à proximité immédiate et visait 2.500 visiteurs. Un beau défi relevé par Philippe Dutheil, « spécialiste de la création des salons de taille moyenne » et son équipe de 85 personnes dans le Lot-et-Garonne. Avec quatorze salons par an, la réussite était assurée et l’organisation sans faille. À l’heure du bouclage, retour plus en détail la semaine prochaine.