Fédération départementale des caisses locales de Groupama de Saône-et-Loire
Un assureur engagé pour le territoire

Le 26 avril au Château des Broyers à la Chapelle-de-Guinchay, la Fédération des caisses locales de Saône-et-Loire se retrouvait en présence du président et du directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. L’occasion de montrer tout le dynamisme allant du local au régional. Mais aussi de faire le point sur les défis qui attendent l’assureur d’un monde agricole confronté à d’intenses aléas, amplifiés par le changement climatique.

Un assureur engagé pour le territoire
L’assemblée a voté une modification des statuts pour intégrer de nouvelles possibilités de fonctionnement et ainsi permettre tous moyens de visioconférences et télécommunications ou procuration dans le conseil d’administration, assemblée… comme, cela a été acté dans les caisses locales.

Être assureur à l’heure du changement climatique est certainement un métier qui fait passer de mauvaises nuits, et encore plus dans les années à venir. Comment faire face alors lorsqu’on s’engage en tant qu’élu(e), notamment en agriculture et viticulture, où l’on est également victime de la multiplication des aléas. La réponse est dans les fondamentaux de Groupama : mutualisme, solidarité et partage.
Et cela passe et passera par une « synergie » et des « travaux en commun entre élus et collaborateurs », insistait le président de la Fédération des 45 caisses locales de Saône-et-Loire, Luc Chevalier. Il laissait alors la parole à quelques-uns des administrateurs, Catherine Chaumont, Pascal Guillemin, Frédéric Bernard, Laurent Gaillard, Gérald Talmard, Benoit Janny… qui expliquaient Tremplin 3.0, le nom de code de la « transformation portée par les caisses locales », rappelait Pascal Guillemin. Des indicateurs sont là pour prouver que cela marche bien. Au 15 avril, « 89 actions locales » avaient été engagées et « une bibliothèque d’actions » est désormais à la disposition de chaque caisse locale, saluait Laurent Gaillard. Bonnes pratiques, référents-formateurs… Frédéric Bernard réaffirmait la volonté aussi de « renouveler des élus, avec une diversité de profils ». Groupama lance donc un appel aux jeunes élus pour renforcer la « colonne vertébrale de l’institution ». Avec un autre objectif : « doubler le nombre d’élues administratrices ». Justement, Catherine Chaumont « met en lumière » les actions « internes et externes » de Groupama sur les réseaux sociaux notamment « pour donner envie de venir chez nous », s’impliquait-elle. En charge des formations des élus, Gérald Talmard les préparera alors « à se sentir serein dans leurs missions d’élus ». Plus large que l’agriculture, Groupama « constitue un groupe d’entrepreneurs », élargissait Benoît Janny qui donne rendez-vous le 27 octobre prochain à un événement dédié aux entreprises (métiers du bâtiment, métiers de bouche, garages, …). L’occasion d’échange d’idées pour permettre aussi « aux entrepreneurs de s’adapter au monde de demain ». Luc Chevalier les remerciait pour leurs investissements dans ce mutualisme qui « dynamise nos territoires ».

Maillage fort

Responsable institutionnel et partenariats, Dominique Gonachon anime les différents partenariats qu’a tissés la Fédération de Saône-et-Loire auprès de nombreux acteurs agricoles, économiques, sportifs ou associatifs du département. Avec son « maillage fort » de 39 agences, Cécile Boivin l’affirmait : « nous poursuivons nos recrutements et la formation de nos conseillers pour que leur expertise soit toujours en adéquation avec les évolutions du marché et les attentes de nos sociétaires et pour conforter notre place de leader sur le marché agricole ». Résultat : un marché agricole qui rayonne sur les autres secteurs économiques, à l’image de Granvillage, la plateforme d’e-commerce qui favorise les circuits courts. Avec plus d’un million de visiteurs en 2020 et 2021, Granvillage s’agrandit avec de nouvelles fonctionnalités, qui permettent aux producteurs de vendre en circuits courts et en ligne.

La réforme de l’assurance

Administrateur et céréalier à Verjux, Damien Jeunon posait justement la question de l’avenir de l’assurance multi-risque climatique après les sécheresses 2018-2019-2020 et le gel 2021. « On ne peut pas continuer sur l’ancien modèle. On est structurellement en pertes sur dix ans. Le gel 2021 a été un puissant moteur. Le ministre de l’Agriculture a pris le dossier et une loi-cadre a été votée début d’année. Reste à fixer les curseurs entre public, privé, territoires et productions », lui répondait le président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Le plus dur reste donc peut-être à faire pour « mutualiser le risque et consolider l’ensemble avec des tarifs techniques uniques. Mais le risque exponentiel fait que l’évolution est nécessaire pour notre agriculture ». Réponse bientôt avec la « bascule 2022-2023 », concluait Jean-Louis Pivard.

Protéger, c’est d’abord prévenir !

Protéger, c’est d’abord prévenir !

Le Colonel Dard, commandant du Groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire, et Christelle Roux, sa collègue en charge de VigiAgri notamment, sont venus renouveler le partenariat avec Groupama pour « renforcer la prévention et ainsi réduire les actes de malveillance sur nos territoires ». Pour le Colonel Dard, « notre priorité, protéger, c’est d’abord prévenir ». Un des nombreux points communs avec Groupama.