Loisirs
Une course de mini-tracteurs pour des enfants devenus grands

Frédéric RENAUD
-

Le samedi 7 mai, les tracteurs à pédales s'élanceront pour une descente sportive sur la route de Beauregard, l'une des voies qui mène au hameau de Fissy, près de Lugny, dans le vignoble mâconnais.

 

Une course de mini-tracteurs pour des enfants devenus grands
Le samedi 7 mai, Sébastien Jacquelin, Fanny Dubois et Victor Martinez lâcheront les tracteurs à pédales sur la route de Beauregard, l’une des voies qui mène au hameau de Fissy, près de Lugny.

« Au départ, c’était un délire entre copains », raconte Sébastien Jacquelin, à la fois organisateur et compétiteur. « Et puis, d’autres copains se sont joints et nous avons monté une association, en 2019, pour pouvoir fermer la route, avec l’aval du maire. Notre premier événement public s’est déroulé en 2021, avec 23 tracteurs ».

Sur les 700 mètres de descente sur la route de Beauregard, à Fissy, « les plus rapides atteignent 37 km/h », poursuit Sébastien Jacquelin. Comme sur les courses de caisses à savon, le parcours comporte des tremplins et des chicanes. Et quelques bousculades entre concurrents…

La course est ouverte à presque tout le monde, à partir de 10 ans. Pour tous les concurrents, des équipements sont obligatoires, « casque, gants, genouillères et coudières. Les participants doivent présenter une responsabilité civile », ajoute Fanny Dubois, la secrétaire des Roues pet’s bourguignonnes.

Les tracteurs restent difficiles à trouver. « Neufs, ils valent une centaine d’euros. En occasion, ils valent entre 20 et 50 €, selon l’ancienneté et l’état ». Des modifications sont possibles, « pour notamment reculer le siège, et adapter le véhicule à des utilisateurs adultes ». Et une fois sur la piste, la conduite s’avère spéciale. « Il faut de bonnes semelles. Car il n’y a pas de frein sur ces tracteurs ; donc, il faut ralentir avec les pieds. Même technique pour tourner. Avec un adulte sur le tracteur, le poids sur l’arrière rend l’équilibre précaire et altère le rôle de la direction », rigole Victor Martinez, un autre organisateur.

De chaque côté, les organisateurs placeront des bottes de fourrage, pour limiter la piste réservée aux tracteurs et pour matérialiser les cheminements du public. « Ainsi que pour amortir les chutes et les sorties de route. »

Comment participer ?

Les inscriptions sont prises sur place, à Fissy, près de Lugny. 

Les règlements se trouvent sur la page Facebook de l'association. https://www.facebook.com/Les-roues-pets-bourguignonnes

Buffet - buvette.

Renseignements : fannou.dubois@gmail.com.