Une sécheresse estivale se profile en Saône-et-Loire

Dans un communiqué de presse diffusé le 6 mai, la préfecture de Saône-et-Loire alerte sur une crainte de sécheresse estivale qui se profile de plus en plus dans le département. Les dernières pluies printanières étant immédiatement utilisées par les plantes en croissance.

Une sécheresse estivale se profile en Saône-et-Loire

Depuis le début de l’année 2022, l’ensemble du département subit un déficit pluviométrique important, avec environ 40 % de précipitations de moins que la moyenne. Ce manque n’a pas permis de recharger les nappes souterraines à des niveaux satisfaisants. Les débits des cours d’eau ont par ailleurs diminué de façon significative.

« La situation est donc très préoccupante en Saône-et-Loire », alertent les services de la préfecture.

Pour faire face à un été qui s’annonce sec et pour ne pas épuiser les ressources hydrauliques, le préfet de Saône-et-Loire rappelle quelques règles d’économie de l’eau « qu’il convient d’appliquer au quotidien » :

- limiter la consommation d’eau aux besoins strictement nécessaires ;
- modérer l’arrosage des pelouses et le lavage des véhicules ;
- réparer les fuites d’eau, même minimes ;
- privilégier les douches aux bains ;
- éviter de remplir sa piscine en plein été.

Les activités économiques doivent quant à elles s’adapter afin de réduire leurs prélèvements et anticiper l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère. À ce stade, il n’est pas fait mention de restriction d’usage pour l’agriculture, mais le préfet Julien Charles prévient toutefois : « des mesures de restriction des usages de l’eau pourront être prises prochainement, en fonction de l’évolution de la situation hydrologique ». L’été s’annonce long…