Union de la sommellerie de France
Fabrice sommier, un Mâconnais à la tête de l’Union de la sommellerie de France

Ariane Tilve
-

Membre de l’USDF depuis 1988, Fabrice Sommier en a été élu président à la fin du mois d’avril, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Marseille. Une association qu’il connaît très bien puisqu’il en était le secrétaire général depuis 2016 et qu’il a dirigé les concours de la Sommellerie Française UDSF de 2010 à 2020.

Fabrice sommier, un Mâconnais à la tête de l’Union de la sommellerie de France

L’ambition de Fabrice Sommier est de faire de l’Union de la sommellerie de France (UDSF) un acteur majeur du monde du vin en France et à l’international. Pour cela, il s’est fixé plusieurs objectifs qui reposent notamment sur l’élaboration d’une plateforme numérique dédiée aux adhérents pour leur offrir des services et une documentation dédiés. Le premier de ses objectifs est de revoir la structure de l’association qui regroupe et fédère actuellement un peu plus de 1.280 adhérents au sein de 23 associations régionales. Des associations qui seront bientôt regroupées en six zones avec un(e) responsable chacune baptisé secrétaire inter-région, qui travaillera sous la tutelle du secrétariat général de l’UDSF, sachant que Frédéric Vone prendra la tête du Grand Est et Georges Gracia du Sud Est. Le but est de regrouper un nombre restreint d’interlocuteurs clairement identifiés pour faciliter les échanges, « créer des passerelles entre les régions ».

Fabrice Sommier veut également renforcer le sentiment d’appartenance et, pour y parvenir, rien de tel que de partager une riche histoire commune, trop souvent méconnue des principaux intéressés et du grand public. Fabrice Sommier s’engage donc à créer les archives officielles de l’UDSF en collectant supports écrits, visuels et sonores de l’association afin de les mettre à disposition des membres. Le second objectif du MOF 2007 est « d’apporter des services spécifiques aux membres en mettant en place, toujours sur la plateforme privée, avec notamment une meilleure visibilité des offres d’emploi » mais aussi des offres commerciales négociées et des promotions des partenaires. Mais rien ne sert d’agir sans communiquer, d’où l’importance d’alimenter une page d’actualité sur le site, mais aussi un document trimestriel qui diffusera les informations des partenaires, sans doute sous le format d’une lettre d’information régulière (newsletter).

Enfin, le sommelier veut valoriser le métier et faire de l’USDF « la première communauté incontestable de Sommeliers en France », en professionnalisant l’association. Pour cela, il compte notamment accompagner l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle et développer leurs compétences en continu avec la création d’un pôle jeunesse et d’un e-learning pour les membres.

Si la formation des jeunes tient tant à cœur à Fabrice Sommier, c’est sans doute en raison de son parcours personnel. Reçu au concours de l’école hôtelière de Thonon lorsqu’il était adolescent, il n’a pu l’intégrer faute de moyens financiers. Il opte alors pour l’apprentissage en salle avant une rencontre chez Jean Bardet qui le pousse vers la sommellerie. Après de multiples expériences qui l’envoient aux quatre coins de l’hexagone, il devient chef sommelier chez Georges Blanc, en 2000, à Vonnas. Il y grimpera les échelons jusqu’à choisir de tenter sa propre aventure avec sa compagne, Charlotte. Tous deux fondent la Maison des ateliers (lire notre page Oxygène du 18 novembre 2022), en 2021 à Mâcon, où Fabrice Sommier installe sa Wine school et devient, en avril 2023, président de l’Union de la sommellerie de France.