Route 71
Douze premiers mois porteurs d’espoirs

Régis Gaillard
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Alors qu’elle compte 156 communes viticoles qui forment une véritable dorsale touristique et font sa réputation, la Saône-et-Loire peut s’appuyer depuis l’an dernier sur un très bel outil de communication novateur : la Route 71.

Douze premiers mois porteurs d’espoirs
L'application est résolument de son temps !

Au départ, l’ambition était de repenser la vision un brin dépassé de route des vins et de proposer un concept œnotouristique original et moderne, innovant et d’actualité, associant l’ensemble des territoires. Fini les panneaux passés de mode. Désormais, tout est à portée de clic sur son téléphone via une application.

Du sur-mesure

L’application mobile Route 71 permet aux visiteurs et vacanciers de se créer des parcours personnalisés de visites de caves, du patrimoine, d’activités et de bonnes adresses en Bourgogne du Sud via différentes thématiques. Une application depuis smartphones et tablettes sur un site web dédié. Le dispositif va être complété, à terme, par des bornes digitales interactives installées dans plusieurs villes et villages. L’idée est vraiment de créer des parcours personnalisés via différentes thématiques. L’application conseille aussi des hébergements à proximité pour prolonger l’escapade durant le temps souhaité. Après une année de fonctionnement, le premier bilan d’étape apparaît plus que positif. À commencer par le nombre de téléchargements de l’application qui ont atteint les 30.000. Et après ces douze premiers mois et avec le retour des utilisateurs, plusieurs modifications, parfois à la marge, vont être réalisées. Par exemple, il ne sera plus nécessaire de créer un compte pour accéder à l’application.

Poursuivre l’évolution

Chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire au sein du Département, Élisabeth Roblot se dit satisfaite de cette année initiale même si elle reconnaît qu’il faut encore améliorer certains points et poursuivre la marche en avant mise à mal par la survenue du Covid-19. À l’image des bornes digitales dont l’installation a dû être reportée. « Les premières bornes sont prêtes à être installées. Cela devrait avoir lieu vers la mi-juin. Elles devraient être en fonctionnement au mois de juillet. Lesquelles bornes devraient être mises en places dans les villages d’appellation et les sites départementaux. Puis, dans un second temps, dans les villes phares du département ». À noter que les bornes auront un contenu personnalisé en fonction de leur lieu d’implantation. Par ailleurs, Élisabeth Roblot se félicite de l’implication des différents acteurs locaux du tourisme. « Cette Route 71 a permis de créer une vraie communauté de partenaires touristiques ». L’ambition est désormais de disposer d’un réseau d’ambassadeurs entre restaurants, chambres d’hôtes, campings… Lesquels pourront bénéficier d’aides financières dans le cadre de la promotion.

Qualité plutôt que quantité

Alors que les projets ne devraient pas manquer dans le futur afin d’animer cette Route 71 et la faire vivre comme, par exemple, la sortie d’un livre policier autour de ladite Route 71, l’ambition est de séduire les touristes en misant davantage sur la qualité que sur la quantité.